SPIROU HEBDO
8 janvier 2014

Cette semaine l’aventure Spirou continue donc tranquillement avec la suite du Fétiche des Marolles (4/12), de Choc (7/9) et de Ralph Azham (6/11) tout en assistant à l’exécution de Mélusine… Sans oublier les gags habituels, les strips et autres rubriques hebdo !

Par fredgri, le 10 janvier 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3952 – 8 janvier 2014

Une semaine assez pépère en somme, alors on va se concentrer sur les planches de Spirou, sur celles de Choc et éventuellement celles de Mélusine…

Autant commencer par la fin alors.
Vous connaissez les aventures de Mélusine ? Vous savez, cette jeune sorcière un brin gaffeuse, en perpétuelle formation ! Je n’ai pas trop suivi ce qui a bien pu lui arriver récemment, mais ici on assiste à sa condamnation assez vite expédiée et à sa mise à mort sur le bucher. Là tout de suite je me rends compte qu’il n’y a pas vraiment grand chose à rajouter, si ce n’est que de toute façon, rien n’est évidemment définitif, alors bon… C’est bien écrit et dessiné très agréablement, mais au delà de ces lieux communs, on n’en garde pas forcément mémoire longtemps !
Alors que eh, lecteur, faut savoir que Mélusine c’est quand même 21 albums écrits majoritairement par François Gilson, sauf le dernier écrit par le dessinateur Clarke himself ! Le secret de cette longévité est principalement du au ton à la fois très léger des gags, ce côté décalé qui parle certes de magie, mais surtout du quotidien d’une jeune fille en pleine apprentissage de la vie et de ses capacités ! Pour la dernière histoire en date Clarke a décidé de lancer une histoire de plus grande envergure, plus sérieuse aussi… Est ce que la sauce prend bien ? Ben ma foi, oui, c’est juste bizarre car en effet on s’est habitué à cette légèreté… A voir sur la longueur donc !

Pour Choc, on sent que Colman veut en rajouter une couche avec ce palefrenier violent qui bat le jeune Eden et viole sa mère. Le ton est résolument plus sombre que dans le reste du mag et j’ai tendance à trouver que le scénariste en fait justement un peu trop dans le registre glauque, comme s’il fallait forcément fausser la moindre bonne carte qui se présente et bien insister sur la rupture entre ce que Choc est devenu et ce qu’il était… J’ai tout de même hâte de lire tout ça dans son ensemble, parce qu’à la longue je me demande si le découpage en épisode convient vraiment à cette histoire !

Pour finir, l’intrigue du prochain Spirou par Yann et Schwarze rebondit avec l’apparition de nouveaux éléments, et plus particulièrement l’armée américaine qui veut mettre la main sur un groupe de savant nazis éxilé à Bruxelles. Du coup, même si pour l’instant les éléments ne se rejoignent pas encore, le fond se complexifie légèrement et c’est passionnant. Pendant ce temps là, Spirou perd son boulot et emménage chez Fantasio, ce dernier ne s’est pas rendu compte de la présence de la femme léopard qui a disparu à nouveau. Un scénario plein de rebondissements, qui donne vraiment envie d’avoir vite la suite !

En tout cas, même si en effet cette semaine manque de peps, on a néanmoins le plaisir d’avoir droit à un très sympathique Stripbook écrit et dessiné par Sergio Salma, intitulé "La Lampe". Il y est raconté, du point de vue d’une lampe de mineur, le quotidien de ces travailleurs qui vivent sous terre, leur vie perpétuellement en danger ! Très subtile et très juste, c’est un excellent cadeau !

Alors, bonne lecture !

Par FredGri, le 10 janvier 2014

Publicité