SPIROU HEBDO #4004 7 janvier 2015

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 7 janvier 2015

Benoit Brisefer découvre, avec ses amis un trafic d'ivoire, mais la savane épuise Dussiflard et Mbili... Benoit réussi à les mettre en sécurité ! Spirou et Fantasio arrive au Bretzelburg, mais alors que Spirou fait comme si de rien n'était, complètement absorbé par son rôle de superstar de l'écran, Fantasio n'hésite pas à exprimer sa colère contre le régime tyrannique en place...

Par Fredgri, le 10/01/2015

Notre avis sur l'album 7 janvier 2015

Petite semaine que ce numéro 4004, on s'éloigne gentiment des gros numéros spéciaux des fêtes de fin d'année. Cela reste une très agréable lecture, mais on sent bien qu'on revient à un rythme plus pépère, sans grand éclat ! En même temps on a tout de même droit au retour de Benoit Brisefer qui, même s'il nous propose un récit très conventionnel, qui a du mal à dépasser ses propres codes, à s'échapper des sentiers battus, n'en demeure pas moins très plaisant dans la forme, une sorte de doux retour à une époque révolue de la bande dessinée qui se lit tranquillement. Toutefois on sent aussi que les auteurs veulent dépeindre une Afrique pas forcément si lisse que ça, sans trop forcer dans la tension, tout de même !

En parallèle, Spirou et Fantasio continuent d'explorer le phénomène des super star, avec un Spirou qui se laisse un peu trop vite séduire par ces lauriers, quitte à carrément trahir ses idéaux d'aventurier, devenant par la même une sorte de caricature de la Jet Set sans relief, au détriment d'un Fantasio caractériel et aigri... Bref, c'est intéressant, mais ça sonne un peu trop "out of character" dans les angles ! Il reste encore trois chapitres et je suis curieux de voir comment les auteurs vont retomber sur leurs pattes !

Spirou reste donc fidèle à lui même, avec les rubriques habituelles, les strips et autres planches qui se dévorent malgré tout comme un bon dessert, une pause BD sympathique et relaxante !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO