SPIROU HEBDO
7 février 2018

La couverture annonce tout de suite la chanson, cette semaine c’est la fête à l’Agent 212 !!! Et ça commence d’entrée par une petite interview de Daniel Kox, puis 5 pages désopilantes avec le célèbre policier ! Nous retrouvons ensuite Spirou dans le futur, dans "Fondation Z" ou le jeune employé de bureau retrouve sa sœur qui s’est récemment engagée dans la rébellion ! Puis, l’autre histoire ou Spirou et Fantasio continuent de vouloir assister au tournage du film qui adapte leurs aventures… De leur côté, Télémaque et Poly rencontrent "Personne" le fils de Polyphème, le cyclope dont Jadis Ulysse a percé l’œil !!! Sur l’île, Poussin affronte enfin le capitaine Crabb…

Par fredgri, le 3 février 2018

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4165 – 7 février 2018

Je ne le répéterais jamais assez, la formule actuelle du mag me plait vraiment beaucoup. Cette idée de mettre systématiquement une petite interview d’un auteur est excellente, d’autant que contrairement à ce qui se faisait avant, elle ne s’applique pas juste aux séries en pré-publication, et ça franchement c’est très bien !
Pour cette semaine, c’est Kox qui est mis en avant, avec son Agent 212. Rien de bien exceptionnel, mais une rencontre qui reste très sympathique !

Autrement, au niveau, justement, des pré-pub, nous retrouvons une nouvelle fois Spirou et Fantasio dans deux histoires.
La première se passant dans le futur. Les deux compagnons ne se sont toujours pas rencontrés, mais sincèrement c’est une très intéressante lecture, avec en fond une critique des états administratif au travers d’une dystopie qui donne très envie d’être suivie, semaine après semaine… Vivement l’album d’ailleurs ! Mais je dois bien rajouter que ces personnages revisités sont savoureux. J’aime notamment beaucoup la relation entre Spirou et sa "sœur" Seccotine !!!
Pour "Le triomphe de Zorglub", c’est nettement plus classique et dorénavant tout tient sur la succession de gags non stop, avec au centre Fantasio plus ridicule que jamais (surtout avec sa tignasse blonde !!!)

Pour Télémaque, je continue d’être très attaché à cette aventure qui prend ses bases dans la mythologie grecque. Une très adroite revisite du mythe d’Ulysse et de Télémaque son fils ! Ça reste peut-être assez potache sur les bords, mais pourquoi pas !
Pour Théodore Poussin… Là je suis plus dubitatif ! Le Gall conclue réellement à l’arrache son récit qui a pris un temps fou à simplement décoller et qui nous laisse avec le sentiment mitigé de "Tout ça pour ça…" Une aventure qui ne relèvera pas le niveau de la série, malheureusement. A moins qu’il ne s’agisse d’une transition pour une éventuelle suite…

Malgré tout c’est une bonne petite semaine. Très bonne lecture à vous !

Par FredGri, le 3 février 2018

Publicité