SPIROU HEBDO
5 octobre 2016

Avec cette semaine c’est le grand retour de Buck Danny et la suite du précédent album. La tension monte entre les États Unis et la Chine… Buck, Sonny et Trembler doivent tenter de désamorcer la machination de Lady X… Pendant ce temps, Terry tente d’échapper au maître des couteaux… Du côté de Spirou, le Comte de Champignac découvre que le champignon noir est en train de mystérieusement disparaître…
Les abonnés auront aussi la surprise de découvrir le premier mini Spip Magazine, avec quelques planches dessinées par Mobidic, un texte illustré par René Follet, des illustrations de Frank Pé, de Joan et Libon !

Par fredgri, le 10 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4095 – 5 octobre 2016

Pour cette semaine, nous avons le plaisir de découvrir un excellent premier numéro de Spip Magazine, assez court certes, mais tout de même. C’est globalement un vrai plaisir à dévorer, et principalement grâce à la très belle couverture et les planches de Mobidic, une jeune artiste qui nous proposait l’année dernière le remarquable "Le Roi Ours" et dont on est impatient de lire les prochaines œuvres. Ici son style est complètement en phase avec l’univers animalier du petit écureuil ! D’autant qu’elle est accompagnée, tout de même, par Frank Pé, René Follet, Joan et Libon, c’est pas mal comme "intronisation" !
La question qui vient tout de suite en tête, c’est s’il y aura d’autres numéros pour suivre Spip dans la nature ! Croisons les doigts !

Autrement !
L’épisode de Buck Dany suit directement les dernières pages du précédent album. On découvre que la situation est loin de s’arranger pour nos héros. Bien sur, cela s’adresse principalement aux fans d’aviation, de combats aériens, de détails techniques et je dois bien avouer que pour ma part ça me passe un peu au dessus, désolé ! Toutefois, le dessin de Formosa est réellement très agréable et bourré de détails. C’est incroyable !

Pour Seuls, on garde le sentiment que Vehlmann n’avance pas vraiment, ou par quelques soubresauts. Du coup, c’est assez lents et on aurait bien envie que ça évolue un peu…

Pour le dernier chapitres de Spirou, Frank Pé et Zidrou bouclent à la va vite toutes leurs pistes, nous offrant une fin particulièrement décevante pour cet album qui aurait pu être une vraie tuerie ! Qu’il s’agisse de cette histoire de champignons noirs bouclée comme si, finalement, elle n’avait jamais réellement eu d’importance jusque là, qu’elle n’avait été qu’une manière à la fois d’occuper de la page et de glisser le personnage du Comte dans cette histoire ou il n’avait pas sa place… Sans parler du reste, des peintures de Fauvette dont on ne parle plus etc.
C’est très surprenant de voir combien tout le potentiel de cet album aura été sous exploité d’un bout à l’autre !
Néanmoins, il faut reconnaître que les planches de Frank Pé restent absolument magnifiques, elles gardent toute la force de l’artiste et valent à elles seules l’achat de l’album qui sort en ce moment même !

Une semaine assez tranquille en fin de compte. Bonne lecture !

Par FredGri, le 10 octobre 2016

Publicité