SPIROU HEBDO #4263 25 décembre 2019

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 25 décembre 2019

Un numéro de Noël qui fête les 60 ans de Boule et Bill, avec une couverture de Munuera qui annonce son récit courts de 6 page avec Olivier Bocquet au scénario. Boule reçoit un drone en cadeau et il part l'essayer dehors… De leurs côtés, Anoukis et Franck décident d'explorer plus profondément les cavernes ou ils ont trouvé le smartphone, pour cela il leur faut du matériel… Pendant ce temps, Olive fait plus ample connaissance avec Charlie…

Par Fredgri, le 27/12/2019

Notre avis sur l'album 25 décembre 2019

Alors en effet, le numéro premier de l'an sera pour la semaine prochaine, avec son indémodable calendrier, mais en attendant, on retrouve toute l'équipe pour un numéro qui célèbre extrêmement timidement les 60 ans de Boule et Bill ! On a en effet droit à une page rétrospective, un mini-entretien avec Christophe Cazenove et 6 pages hommage de Bocquet et Munuera qui font ici du très bon travail ! Autant dire que la fête est quelque peu "modeste" !

Tant pis, devrais-je rajouter, il y a pas mal d'autres choses à lire, mais cela reflète bien la retenue continuelle qui entoure le mag depuis déjà pas mal de temps. Aucune réelle audace, les petites avancées que l'on avait pu voir il y a deux ou trois ans ont vite disparu avec le retour à une rédaction plus classique, plus pépère qui s'est empressée de retourner à sa zone de confort !

Il faut dire que Spirou c'est une vraie institution chez Dupuis, une revue emblématique qui tourne presque toute seule. Quand la politique de l'album n'avait pas encore pris le dessus sur la presse il régnait une ambiance festive et extrêmement riche dans la rédaction, avec les auteurs maison. Mais alors que le monde de la bande dessinée à évolué, que les revues ont périclité les unes après les autres, les rédactions ont progressivement glissé vers des approches plus modérées, histoire de ne pas trop bousculer ceux qui sont restés fidèles…

Et c'est ce qui marque le regard que l'on peut porter sur Spirou actuellement (et depuis pas mal d'année maintenant…), l'impression qu'il ne pourra plus être possible de voir ce journal sortir des clous, étonner ou simplement bousculer !

Certes, cela reste une excellente lecture, mais c'est tranquille, sans remous…

Rendez-vous la semaine prochaine alors, peut-être que les choses changeront… Qui sait !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO