SPIROU HEBDO #3950 25 décembre 2013

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 25 décembre 2013

Le premier de l'An se profile et Spirou est à nouveau là, fidèle au poste. Cette semaine, en cadeau nous avons droit à un calendrier Gaston avec 12 réinterprétations très sympathiques. Hommage appuyé par la couverture de l'hebdo qui évoque les nouvelles résolutions du touche à tout gaffeur !
Nous retrouvons aussi la deuxième partie de la prochaine aventure de Spirou et Fantasio par Yann et Schwartz "Le fétiche des Marolles", ainsi que l'album à venir de Choc "Les fantômes de Knightgrave" 5/9 et de Ralph Azham "L'ennemi de mon ennemi" 4/11. Sans oublier toutes les séries habituelles du mag !

Par Fredgri, le 26/12/2013

Notre avis sur l'album 25 décembre 2013

Non non, Gaston n'est pas de retour, en dehors de ce petit hommage très agréable que Spirou lui rend cette semaine. Après tout le gros coffret assez cher vient se sortir, il faut donc communiquer autour du personnage afin de gagner un lectorat plus jeune. Mais j'avoue que ce personnage me manque quand même beaucoup et c'est très sympa de le voir débouler, même de façon assez décalée, comme ça, redessiné par une pléiade d'auteurs maison !

Néanmoins, la thématique "spécial Nouvel An" est assez maigrement représentée cette semaine. Quelques petites allusions, des souhaits en bas de page et hop, emballé c'est pesé. Une fin d'année un peu maigrichonne pour ponctuer 2013, l'année des 75 ans du personnage ! Mais on nous promet une ribambelle de bonnes choses pour 2014, alors soyons patients !

En attendant, c'est toujours un réel plaisir de retrouver la suite de cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio par Yann et Schwartz. L'histoire décolle un peu plus, le mystère s'épaissit et nos deux héros sont définitivement mêlés à l'intrigue. Spirou secoure la belle femme léopard, Fantasio pointe le bout du nez et la suite promet d'être passionnante ! Alors rendez-vous la semaine prochaine !
L'épisode de Choc continue d'explorer le passé du personnage en s'attardant une nouvelle fois sur son enfance et sa relation avec sa mère. Coleman a peut-être tendance à trop jouer avec les allers et venus dans le temps, d'une case à l'autre on passe de 1926 à 1925 puis on revient à 1919 puis zou retour au présent avant de revenir en 1928... C'est très déstabilisant car cela casse régulièrement le fil narratif... Malgré tout, l'intrigue reste captivante et c'est le principal, en fin de compte !

Un numéro donc assez mitigé. La plupart des planches présentées sont très enthousiasmantes, donc on a droit à un bon moment de lecture tout de même !

Alors j'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année de la part de l'équipe !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO