SPIROU HEBDO #3863 25 Avril 2012

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Jeunesse

Magazine

Presse

Sortie :

Résumé de l'album 25 Avril 2012

Voilà, on y est, c'est les élections en France. Va-t il rester ou dégager ? Va-t il prendre sa place ou se rétamer ? Ce sont les grosses questions et Spirou profite de l'occasion pour lancer un nouveau numéro à thème, cette fois c'est la politique qui est visée, ainsi que les candidats !
Donc, en dehors des prépublications comme les Marsu Kids ou la Mémoire de l'eau, les autres strips habituels côtoient des récits courts mettant en scène des parodies de politiciens, la France ou les électeurs !

Par Fredgri, le 21/04/2012

Notre avis sur l'album 25 Avril 2012

Rassurez-vous, je vais éviter de vraiment me lancer dans un débat partisan, ça n'est pas vraiment la place pour ça.
Simplement, j'ai été assez agréablement surpris par le ton général de ce numéro. Même si, en fin de compte, cela reste de l'effleurement (Eh, on est dans un magazine jeunesse qui ne doit pas vraiment prendre partie, et qui ne doit pas vraiment être trop sérieux, non plus).
Bon, on sent tout de même un certain positionnement général, en substance, mais pourquoi pas !

Mais dans une période ou les engagements politiques touchent tout le monde, ou chacun se pose des questions, même les jeunes, un tel numéro est tout de même intéressant. Ça n'est pas juste une question d'adultes avec leurs débats exacerbés qui s'animent autour de leurs idées, il y a des enjeux et ce numéro en aborde certains, comme l'écologie, l'identité nationale, le discours politique, l'emploi, le sécuritarisme... On aurait pu espérer que les auteurs auraient abordé aussi le sujet de l'artiste actuellement, ses conditions de travail, et bizarrement ces sujets passent à la trappe.
Néanmoins, Spirou s'affiche aussi comme un journal un tout petit peu plus "concerné" qu'il ne l'était depuis longtemps. Oh, ça ne mange pas de pain, mais il y a un effort et c'est à souligner !
(Très conseillées, les histoires d'Emile Bravo, d'Olivier Schwartz, de Alfred et Olivier Ka ou encore de Bourdhis et Spiessert...)

Bon, il ne faut pas oublier, pour autant, les séries en prépublication. "Marsu Kids" s'est bien installé, c'est toujours aussi frais et parfaitement dans la lignée de ce qu'ont pu faire auparavant Franquin ou Batem. Je trouve quand même que l'histoire est plus haletante qu'un album classique de Marsupilami, et que Conrad amène un dynamisme et une expressivité qui fait du bien !
Quand à "La Mémoire de l'eau", c'est la dernière partie de ce deuxième album qui va bientôt paraître. Je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire, si ce n'est, au moins, pour insister sur l'excellente qualité de ce diptyque ! Une conclusion vraiment très touchante, et un graphisme qui aura été parfait du début à la fin !

Une lecture très recommandée !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO