SPIROU HEBDO #3750 24 février 2010

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 24 février 2010

Cette semaine Les Poulets du Kentucky Lucky Luke Parker and Badger Nelson Mélusine Les Psys Ado stars Mon pépé le fantôme Tamara et en supplément un stripbook de Gloupik par Guillaume Bianco... Mais surtout... Le début de la nouvelle aventure de Spirou et Fantasio par Trondheim et Parme: Panique en Atlantique...

Par Fredgri, le 25/02/2010

Notre avis sur l'album 24 février 2010

Alors oui Les Poulets du Kentucky c'est toujours drôle, oui l'édito dessiné par Hugo Piette est sympa, oui oui oui, mais voyons, parlons du plus important cette semaine, le retour de Spirou, et cette fois c'est écrit par Lewis Trondheim et dessiné par Fabrice Parme.
On retrouve Spirou, toujours groom, envoyé par l'hotel Moustic "servir" en croisière. C'est très léger, très enlevé, et, pour l'instant, l'humour est assez premier degré. On ne peut pas dire que le scénario de Trondheim soit plein de personnalité, néanmoins, franchement, ça se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Et même si cela commence comme une histoire de Spirou en marge du reste, avec un petit groom qui doit travailler avant tout, on sent déjà arriver le souffle de l'aventure.
La véritable surprise, la plus agréable, c'est le graphisme de Parme ! Un trait minimaliste, avec beaucoup d'expressivité, qui marie paradoxalement modernité et hommage aux temps passés (avec des références qui se glissent par-ci par-là), c'est tout bonnement magnifique. Un grand sens de la stylisation, du dynamisme. Il m'a rappelé les vieilles planches de gens comme Hyslaire, Vicomte, Frank. J'espère que cette expérience saura donner suite à d'autres projets du même calibre chez Dupuis.
En tout cas, cette nouvelle aventure montre bien qu'il est possible de dépoussiérer cette franchise, même si on situe l'histoire dans les années 60 ! Spirou devenant, depuis le début de cette collection "vu par...", le bon exemple d'une franchise, avec certes des cahiers des charges très stricts, qui peut se renouveler et proposer des choses hors des sentiers battus !
Voilà, nous allons devoir être fidèle au poste pendant 7 semaines ! Pari tenu :-)

(J'allais oublier de parler du mini album Gloupik par Bianco. Décidément, on a droit régulièrement à notre tranche de petit oiseau, c'est bourré d'un humour desillusionné, le dessin est craquant. La lecture est brève mais passionnante)

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO