SPIROU HEBDO #4067 23 mars 2016

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 23 mars 2016

En couverture cette semaine, le Spirou de Benoît Féroumont qui commence donc avec l'annonce que Fantasio fait à son ami Spirou, il est amoureux et vient même de faire sa demande en mariage... De son côté, Shania réussit à faire évader Anton, grâce à l'aide de l'avocat Lawson... De plus, Lucky Luke n'a d'autre choix que d'affronter en duel le shérif qui souhaite que le héros quitte la ville en se désintéressant de l'enquête en cours, ce que Luky Luke est loin d'accepter !

Par Fredgri, le 19/03/2016

Notre avis sur l'album 23 mars 2016

Encore une fois la rumeur enfle en voyant cette couverture de Féroumont, avant même d'avoir lu la moindre planche, évidemment ! On nous ressort les énièmes argument à base de "ça n'est pas le vrai Spirou" etc.

Car, mine de rien, il semblerait qu'il y ai un vrai débat récurent sur ce qu'est, ou doit être, un personnage tel que Spirou, avec une histoire et un nombre pas possible de réappropriations... Mais il s'agit la plupart du temps de constater que ces représentations idéales varient selon les uns ou les autres... Avec une quasi unanimité en ce qui concerne la version Franquin qui a définitivement établit les canons modernes du personnage et de son univers. Et à chaque réinterprétation les mêmes doigts pointés, les mêmes accusations pour dénoncer que tel projet "trahit" le personnage, qu'il s'éloigne de la cohérence d'ensemble... Comme si le groom se devait de ne plus avoir évolué depuis... 1969... Il y a presque 50 ans !!!

Vous l'avez compris, ce nouveau "Spirou vu par..." version Féroumont fait grincer des dents, et c'est assez dommage, car les quelques planches qui sont proposées ici sont justement très bien vues, avec peut-être un Fantasio moins sanguin qu'à son habitude, mais il est amoureux et ça se justifie déjà très bien comme ça !
En attendant, l'artiste pose très habilement son intrigue dès les premières cases, avec une narration extrêmement fluide. Le ton est très léger, sans être bassement soap, comme les détracteurs le prétendent déjà. C'est très agréable de retrouver une histoire moins tendue, avec quelques nouvelles rencontres et pas mal de petites pistes assez intrigantes !
Sans oublier, surtout, que c'est réellement très beau dans l'ensemble. Je trouve que cette version gagne en souplesse, en courbe, même si je ne suis pas très fan du Fantasio de Féroumont qui a du mal à se trouver graphiquement. Autant ça fonctionne très bien sur Spirou lui autant pour son camarade c'est moins évident !
Mais qu'importe, car cette nouvelle intrigue donne très envie de vite avoir la suite...

Pour revenir brièvement à Lady S et Lucky Luke, les deux récits continuent leur bonhomme de chemin, avec une nette progression qui fait avancer les deux intrigues. C'est très intéressant, surtout la dernière planche de Lucky Luke...

Un numéro qui se dévore littéralement et qui nous fait attendre la semaine prochaine avec hâte !

Bonne lecture !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO