SPIROU HEBDO #4045 21 octobre 2015

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 21 octobre 2015

Retour de Buck Danny dans les pages de Spirou avec le début d'une nouvelle aventure "La nuit du Spectre" ou l'on découvre les manigances d'une organisation secrète qui veut "ébranler le monde" en provoquant une guerre entre le Japon, les États Unis et la Chine !!! Pendant ce temps, les Marsupilami finissent par retrouver la famille de Mars le Noir ! Le nouveau récit "Seuls" se conclue avec une étrange révélation au sujet de Camille...

Par Fredgri, le 23/10/2015

Notre avis sur l'album 21 octobre 2015

Entre le retour de Buck Danny, les prépub qui continuent leur bonhomme de chemin et les multiples parodies du studio Mastodonte, j'avoue que cette semaine est particulièrement agréable à découvrir !

En contre partie, c'est vrai que les parodies s'accélèrent et touchent dorénavant presque tout le mag. Alors moi je trouve l'idée intéressante, car les auteurs poussent leur délire jusqu'au bout. On a même droit, en dehors de "BD Bill" à la place de "Animal Lecteur", à "Tarama", au "Duché" pour le Royaume et même "Raphaël Shazam" à la place de "Ralph Azham" (on devine le style de Boulet d'ailleurs !)
Mais ce projet délirant démontre tout de même que Spirou peut aussi être un espace de réappropriation, d'énergie nouvelle, avec des auteurs qui s'amusent, qui fédèrent. Et je trouve que ça manquait depuis longtemps au mag !

Alors tout n'est pas forcément bien fait, mais qu'importe, car comme dirait l'autre "c'est le geste qui compte" et rien que ça ça vaut le coup d'acheter ces numéros !

Pour ce qui est, brièvement, du retour de Buck Danny, j'aime beaucoup le rythme de ces planches et cette intrigue qui démarre vraiment bien. Bon on sent une pointe d'opportunisme avec cet avion qui s'appelle, comme par hasard, le TX-60 Spectre et une intrigue mêlant espionnage, action et organisation secrète... James Bond n'est pas très loin... Mais ça rajoute une sorte de modernité assez insolite pour cette série au cachet assez désuet, et c'est très bien vu de la part des auteurs !

Une bonne semaine, en somme !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO