SPIROU HEBDO #3984 20 aout 2014

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 20 aout 2014

Double surprise cette semaine avec non seulement une couv mettant en scène le Petit Spirou, mais en plus, on a droit à un récit complet avec l'illustre gamin qui fait un étrange rêve à forte connotation écolo !!! Pendant ce temps là, Rebecca continue de s'inquiéter pour son papy, elle lui rend visite à l'hôpital, mais le choses ne vont pas en s'arrangeant... Blutch et Chesterfield ont malgré tout réussi à ramener une brouette de légumes, mais ça n'est pas suffisant pour les empêcher de subir les humeurs des gradés...

Par Fredgri, le 13/08/2014

Notre avis sur l'album 20 aout 2014

C'est le retour du Petit Spirou dans une histoire qui dépasse le cadre des strips d'une planche habituels. D'autant qu'ici Tome et Janry abordent aussi des thèmes plus sérieux, celui du tri d'une part et celui du gaspillage d'autre part. Évidemment, tout en gardant l'humour qui leur est propre. Le récit est vu par le biais d'un rêve que fait le petit Spirou, il tombe dans une sorte de monde ou ses camarades et lui doivent payer leur irraisonnable manière de consommer sans se soucier de l'environnement ! 7 pages hilarantes, mais qui posent la question essentielle de la consommation moderne, avec une ultime planche sans ambiguïté !
On le sait, ces deux auteurs sont capables du meilleur, ils l'ont prouvé lors de leur passage sur Spirou et Fantasio, ainsi que sur plusieurs planches du Petit Spirou, mais avec ce récit court il démontrent que ce gamin peut aussi être le véhicule d'idée plus adultes, plus concernées ! Chapeau les artistes !

"Ernest et Rebecca" pâtine légèrement, normal on est toujours dans la phase de mise en place. Et de ce point de vue là la partie "interview" est vraiment très intéressante, Bianco donnant son avis sur ses personnages, sur cette envie de les faire évoluer sans forcément se cantonner aux règles de base de ce genre de série ! Il n'empêche que ces quelques pages restent encore une fois un vrai bonheur de lecture. La petite est à croquer, on tombe tout de suite sous son charme, notamment au travers de la première page ou elle se trompe en voyant un malade dans son lit ! Cela promet un album assez touchant !

Petite déception avec l'histoire des Tuniques Bleues qui ne décolle pas réellement, le cul entre deux chaises. Un peu d'humour, un peu de doc historique et deux héros qui semblent particulièrement s'ennuyer dans ces planches ! La prépub' se termine la semaine prochaine sans avoir pour autant réussi à nous passionner !
Idem pour Lucky Luke qui se parcourt davantage des yeux plutôt que d'être lu...

Un numéro qui bénéficie néanmoins de sa touche de fraîcheur avec Ernest et Rebecca et le Petit Spirou, sans oublier les planches de Pierre Tombal (j'adore), de Melusine, de l'Atelier Mastodonte ou encore les toujours très instructives Aventures d'un journal (qui mériteraient vraiment d'être compilées d'ailleurs !)

Alors bonne lecture à vous et bonne fin de vacances !!!

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO