SPIROU HEBDO #3777 1er septembre 2010

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 1er septembre 2010

C'est la rentrée, alors pour l'occasion, nous retrouvons, cette semaine...
Le premier strip de Spirou Ado, la suite de Yoko Tsuno (2/6), des Tuniques Bleues (5/6), Zapping Connection, Ado Stars, Katz, Marzi, Animal Lecteur, Nelson, Spouri et Fantaziz, Tamara...

Par Fredgri, le 01/09/2010

Notre avis sur l'album 1er septembre 2010

Ça fait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu d'histoire de Yoko Tsuno. J'avoue que je suis malgré tout toujours resté un peu fan de cet univers SF si particulier que je découvrais gamin. Il y a du charme dans ces histoires, il y a de la légèreté, mais aussi une sorte de présence plus adulte. Bref, malgré les années je suis resté très marqué par ces moments de lecture.
Alors, que vois-je depuis la semaine dernière ? Le retour de cette remarquable série.
Nous sommes dans la deuxième semaine de "La servante de Lucifer", un récit qui nous ramène vers tout ce qui a fait le succès de la série. C'est à dire de la SF avec des navette spatiale très design, une civilisation souterraine, un peu d'histoire, de l'aventure et une énigme... Roger Leloup n'a rien perdu de sa technique et de son art des détails. Les engins, les véhicules sont superbement réalistes, très désignés, c'est superbe ! De plus l'histoire est vraiment très entraînante et passionnante. J'ai vraiment l'impression de retrouver la série que j'aimais avant !
Je suis un peu moins sensible au charme désuet des Tuniques Bleues. Certes, la recette continue, là aussi, de très bien fonctionner, mais je trouve l'ensemble très répétitif.
Le reste du mag se lit toujours avec autant de plaisir, parfois du rire, parfois un simple sourire, mais j'ai le sentiment qu'on est aussi dans une bonne période. J'ai particulièrement bien ian aimé les deux versions alternatives de Spirou. Que ce soit la nouvelle bande de Tome et Janry (avec Dan aux dessins) "Le petit Spirou Ado" qui renouvelle un peu la formule et promet des strips assez sympas. Mais aussi ce "Spouri et Fantaziz" qui me fait bien rire avec ce côté décalé très référencé (en plus là, ils rencontrent Popeye...)
Un mag qui démontre qu'il est toujours autant en forme (de plus cette semaine nous découvrons une nouvelle rubrique "BD Boutik" qui va mettre en avant des nouveautés, et pas forcément publiées par Dupuis, d'ailleurs cette première semaine, on a droit à du Glénat, du Dargaud, du Gallimard et du Futuropolis !!!)

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO