SPIROU HEBDO #3990 1er octobre 2014

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 1er octobre 2014

Pendant que Soda se rend compte que la ville est de plus en plus dans un réflexe sécuritaire, que sa mère a croisé la route d'un dangereux terroriste, Spirou et Fantasio trouve l'entrée du labyrinthe qu'ils recherchent, mais ça n'est que le début... Buck Danny, quand à lui, est toujours en Corée ou il affronte, avec ses camarades les forces soviétiques...

Par Fredgri, le 24/09/2014

Notre avis sur l'album 1er octobre 2014

Un numéro qui commence sur les chapeaux de roue avec Buck Danny en couverture, pour la suite directe du précédent album. Batailles aériennes au menu, dessin très précis, planches très rythmées avec de nombreux détails techniques à la clé... On l'aura compris, Buck Danny c'est pour les fans d'avionsetés version guerre en Corée, ambiance classique en hommage à la série de Charlier et Hubinon dont il s'agit là presque d'une copie trop fidèle, qui sonne aussi vrai que l'original.

Pour Spirou et Fantasio, le récit rebondit vers une autre atmosphère qui commence à ressembler à Indiana Jones. Les personnages se retrouvent dans un labyrinthe avec énigmes à la clé. C'est pas plus mal, on va ainsi s'éloigner des champs de bataille ou le scénario avait tendance à s’empêtrer depuis un ou deux épisodes. Toujours est-il que Vehlmann et Yoann continuent de nous proposer une version de Spirou très fraîche, matinée d'humour et d'action. C'est très agréable et cela démontre définitivement que le duo tient parfaitement sa série, rendant une copie une nouvelle fois passionnante !

Soda démarre tout juste, la période de positionnement commence à passer la main à l'intrigue principale elle même. Néanmoins Tome installe un cadre très particulier autour de cette histoire, un cadre limite paranoïaque ou on insiste sur les milliers de caméras qui surveillent les citoyens, sans parler des drones qui parcourent le ciel !!! Et même si se glissent deçi delà des pointes d'humour on devine très vite que le reste du scénario risque de ne pas être aussi drôle, voir même plutôt tendu.
Ce qui me fait regretter de ne pas voir plus de Tome sérieux au commande d'albums. On croise les doigts pour que ça lui donne davantage d'idées pour revenir plus durablement !

Un numéro passionnant à lire en tout cas, avec les autres strips et rubriques habituels !
Une très bonne semaine !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO