SPIROU HEBDO
1er juin 2016

Voilà, c’est l’Euro. Les "hurlements" de fans vont se répercuter partout sur les murs, dans la rue, les potes vont se rassembler pour décapsuler leurs cannettes en brandissant le poing, en attribuant des surnoms colorés aux adversaires, tandis que partout les uns et les autres vont s’improviser commentateurs spécialisés, voir même prophète du dimanche (et des six autres jours d’ailleurs, pas de jaloux)… Et pourquoi Spirou ne se joindrait pas à cet élan populiste ? Ainsi, cette semaine nous voyons débouler, le front haut et bariolé ce numéro qui, en plus de continuer ses divers prépublications, nous offre un spécial ballon rond au travers de ses strips habituels, de quelques planches inédites aussi…

Par fredgri, le 30 mai 2016

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4077 – 1er juin 2016

Vous l’avez compris, ici on aime le foot et on a hâte de se jeter dans la mêlée… euh, je veux dire, de marquer un panier.. euh, de tirer au but en brandissant notre Spirou bien haut, fièrement… Car c’est important de célébrer cette fête de l’esprit sportif, sans tâche, immaculé, d’autant que bon, on va en être gavé jusqu’à la glotte de ces moments de partages médiatiques entre voisins compatissants, parfait pour "oublier" tout ce qui bouleverse actuellement l’actualité. Allez mettons de côté les soucis, les questions et allons s’amuser à encourager nos équipes successives… Et pourquoi ne pas commencer par rire des gags que nous ont concocté les auteurs de ce numéro ?

Et je dois bien avouer que ces planches de rigolade sont réellement très sympathiques (avec comme d’habitude un coup de cœur pour Dad), on n’est pas à fond dans le délire de gros fans de foot, non plutôt dans des petites pochades qui célèbrent à la fois l’état du fan complètement pris dans son match, du gars un peu à la ramasse qui ne comprend pas très bien ce que c’est que le foot, mais qui s’extasie quand même, sans oublier les petits récits très touchant mettant en avant le plaisir de jouer, de se dépasser !

Car on peut bien être aussi critique qu’on veut (qui ose, ici ?), l’Euro c’est avant tout une fête qui aveug… qui rassemble autour d’un esprit collectif, une énergie qui déborde des écrans, mais aussi des tribunes ou des salons. Devant ces exploits sportifs, les uns et les autres laissent éclater leur passions, on hurle, on rigole, on s’embrasse, le miroir d’un tas d’émotions !

Et ces auteurs sont surtout là pour soutenir cette énergie qui explose dès le premier coup de sifflet !

Bon, je ne sais pas si dans un mois, on se souviendra de tout ça, toujours est il qu’on aura passé un bon moment de lecture, malgré tout !

Alors à la semaine prochaine !

Par FredGri, le 30 mai 2016

Publicité