SPIROU HEBDO #3997 19 novembre 2014

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Exercice de style

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album 19 novembre 2014

Cette semaine, le journal de Spirou, outre les séries et strips habituels, invite dans ses pages "une aventure dont VOUS êtes le Spirou" ! Le principe est particulièrement facile, Pascal Jousselin construit une intrigue à tiroir qui propose régulièrement plusieurs choix, plusieurs pistes pour permettre aux lecteurs de construire lui même l'histoire comme il le souhaite. L'idée de base: Spirou cherche son ami Fantasio qui a mystérieusement disparu, laissant derrière lui trois indices, une carte, une photo et un mystérieux papier avec "Le bousier rieur" dessus...
En parallèle, Lady S décide d'accepter d'accompagner on père à une soirée organisée par le professeur Grevitz, mais la situation dérape quand Liszt intervient, un fusil entre les mains... Dans la jungle le Marsupilami retrouve son vieil adversaire Mars le Noir, mais contre toute attente ils sont heureux de se revoir... !

Par Fredgri, le 17/11/2014

Notre avis sur l'album 19 novembre 2014

Récemment, en 2010, le journal de Spirou avait proposé pour ses abonnés un petit livret format à l'italienne regroupant un très intéressant exercice de style, un cadavre exquis qui regroupait tout les dessinateurs de la rédaction autour d'un même projet ludique ! Reprenant cette dynamique l'hebdo nous propose cette fois, en page centrale, une aventure dont on est le héros sous forme de strips. Spirou doit retrouver son ami Fantasio, et pour cela il va devoir suivre toutes les pistes qui se présentent...
L’exercice est rigolo, d'autant qu'il permet à nouveau à tout un tas de dessinateurs de se joindre à la partie. On s'amuse donc à aller d'un strip à l'autre, à revenir en arrière pour suivre une autre piste, allant parfois même jusqu'à se tromper. Le principe est vraiment passionnant, excepté peut-être qu'à la longue la lecture devient quelque peu laborieuse ! En contre partie, Jousselin, qui scénarise la plupart de ces strips, a tendance à transformer ses pistes en voies sans issue, alors qu'il y avait matière à goupiller un truc plus finement conclusif !

Toutefois, une nouvelle fois Spirou démontre qu'il y a réellement des pistes intéressantes à suivre, une énergie créatrice qui peut nous amener pas mal de très bonnes choses encore et encore ! On espère juste que Dupuis aura l'ingénieuse idée de regrouper ces strips en un mini album à l'exemple de leur "cadavre exquis" !

De son côté, l'histoire de Lady S continue son bonhomme de chemin, c'est toujours très bien rythmé avec des petits retournements de situation très bien vus. L'intrigue s'épaissit et même si Lady S donne l'impression de n'être qu'un témoin du récit c'est particulièrement bien scénarisé de la part de Aymond qui démontre, une nouvelle fois, qu'il reprend le flambeau de Van Hamme avec sérieux et talent !

Pour le mini album central: "Craquelures" qui se conclue avec cette deuxième partie, je dois bien avouer que j'aime beaucoup ce court scénario de Bazile, entre le fait divers et le thriller. C'est peut-être un peu court, ça aurait mérité d'être un chouilla plus développé, histoire de donner plus d'épaisseur au héros, par exemple !

Un numéro passionnant et vraiment intéressant, en tout cas. Une bonne semaine que je vous conseille sans plus attendre.
Et dire que le numéro 4000 se profile dans quelques semaines, sans parler du spécial Noël... Ça va être la fête !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO