SPIROU HEBDO #3762 19 mai 2010

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Hommage

Humour

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 19 mai 2010

Un numéro spécial Gaston, avec poster dépliable pour fêter l'occasion. Et toute l'équipe du mag s'y est mise pour rendre hommage à la fois à ce personnage qui nous a fait tellement rigoler, mais aussi à son génial créateur, Franquin !!! On peut ainsi lire des planches de Hugo Piette, B-Gnet, Olivier Saive, Isa, Bbercovici, Stan & Vince, Velhmann et Yoann, Léturgie, Munuera, Nix, Thiriet et Laurel, Bouzard, Bailly, Bravo, Olivier Schwartz, Vatine, Trondheim, Martin, Brüno, Lecroart, Tarrin, Bataillon, Dino, Libon et Jannin. Sans oublier les deux récits à suivre, Ingmar et Seuls...

Par Fredgri, le 19/05/2010

Notre avis sur l'album 19 mai 2010

Même si ça a des reflets de campagne de pub pour le lancement d'une énième collection de reprise de Gaston, ce numéro de Spirou est à lire absolument.
Tout d'abord parce que l'hommage qui est rendu à Gaston au travers de ces pages est intéressant, mais ensuite parce que c'est l'occasion de retrouver une pléiade d'auteurs globalement assez inspirés.
Ce numéro permet aussi de bien se rendre compte de l'impact qu'a eu ce personnage sur tous les lecteurs et auteurs. Il fait partie de la mémoire collective, on connait tous le bureau ou il "travaille", ses collègues, il y a pour chacun des gaffes qui nous fait plier en deux de rire. Je serais assez curieux de savoir comment les jeunes générations "reçoivent" ce fameux Gaston maintenant ! Toujours est-il que c'est un véritable plaisir de retrouver ce gaffeur professionnel, avec ces versions détournées qui soit se collent complètement aux anciennes histoires, soit les contournent astucieusement pour amener un autre regard.

Alors peut-être, en effet, qu'au milieu de tout ça Ingmar et Seuls passent un peu inaperçus, je ne sais pas, d'autant que le premier cycle de Seuls se conclue avec ce numéro, et quelle conclusion !!! Velhmann et Gazzotti réussissent à nous surprendre au dernier moment tout en nous emmenant sur autre chose pour la suite. Sans forcément aller trop en dire, il faut juste savoir que cette fin est quand même assez astucieuse et bien vue pour une série jeunesse comme ça.

Alors voilà, cette semaine nous avons donc une numéro exceptionnel, un numéro sur lequel il faut absolument se jeter dès sa sortie.
Et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne lecture.

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO