SPIROU HEBDO #3923 19 juin 2013

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 19 juin 2013

Cette semaine, outre les prépub et les séries habituelles on a l'occasion de découvrir un mini-récit passionnant de Zidrou et Laurent Van Beughen: "Les Magazinosaures" ainsi qu'une page de Prado pour la galerie des illustres...

Par Fredgri, le 20/06/2013

Notre avis sur l'album 19 juin 2013

Vous l'avez compris, cette semaine, on ne va pas s'étendre davantage sur le contenu habituel du mag et davantage parler des petits "à côtés" sympathiques, comme le récit court de Zidrou, la page de Prado ou même le strip-book de Thierry Martin (oh pis il y a l'excellent strip "Imbattable") !

Donc, tout d'abord "Les Magazinosaures" nous renvoient vers une réalité pas si lointaine de la nôtre. En effet, dans ces 4 pages sont mis en scène d'étranges dinosaures qui symbolisent d'une part ces magazines en voie de disparition, qui perdent jour après jour du terrain, ensuite ils véhiculent l'idée qu'ils sont aussi victime d'une époque aliénante. Un à un les revues disparaissent et ne demeurent guère que Spirou, Fluide... Zidrou sonne donc ici un léger signal d'alerte pour bien montrer que derrière cette hécatombe c'est tout un aspect de la BD qui s'écroule, et par là même tout un pan de son économie. Après tout, les magazines étaient jusqu'à il y une quinzaine d'année environ les espaces rêvés pour des jeunes créateurs, il manifestaient de la bonne santé du milieu, de sa richesse.
Évidemment, Zidrou pointe du doigt bien plus les raisons extérieures au domaine de la BD, comme la Télé, les jeux ou Internet, il omet poliment de ne serait-ce que de sous-entendre que les éditeurs eux même pourraient... Mais passons, après tout si Spirou résiste c'est principalement parce qu'il y a Dupuis derrière qui soutient son magazine fondateur !
Mais au moins l'idée de ce scénario est intéressante, elle met en avant un malaise qui persiste !

Nous avons ensuite la très agréable surprise de retrouver le graphisme de Miguelanxo Prado au travers de sa page hommage à Dupuis. En soi rien de particulier à rajouter, si ce n'est que c'est magnifique et qu'elle nous permet de retrouver Raoul et Anna, les personnages de Trait de craie. Mais surtout c'est pour moi le prétexte parfait pour réinsister: lisez son sublime Ardalén, en vente actuellement (et trop souvent relégué dans un coin, alors que mince il s'agit quand même de l'album de l'année (si on vous demande, vous direz que c'est moi qui le dis !) !)

Vite fait je voulais quand même signaler que depuis quelques temps un petit strip a discrètement fait son apparition dans le mag, il s'agit d'Imbattable de Jousselin. L'idée est simple, le héros évolue dans le cadre de la BD, sautant d'une case à l'autre pour rattraper un bandit qui s'échappe, pour en maîtriser un autre etc. L'idée est ultra simple, c'est vrai, mais c'est très très efficace. Pour l'instant j'aime beaucoup, même si je reconnais que le principe devrait amener quelques petites variantes, car ça risque de rapidement se répéter ! Il n'en demeure pas moins que c'est un des rendez-vous à ne pas manquer !

Cette semaine, nous avons droit, en parralèle, à un petit strip book de Thierry Martin appelé "La rencontre". Là aussi l'idée est simple, un homme va couper un arbre en pleine forêt, il aperçoit un renard qui l'observe, lui envoie un bout de pain, puis retourne à sa tâche. Malheureusement, l'arbre lui tombe sur la jambe...
C'est très subtil sans pour autant tomber dans un truc mièvre. Une petite histoire vraiment attachante qui nous montre combien Thierry Martin reste un auteur à surveiller de très près !

Un numéro pas forcément transcendant, mais qui contient tout ce qui fait de Spirou hebdo un mag de référence encore maintenant !

Bonne lecture !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO