SPIROU HEBDO
18 Janvier 2012

cette semaine l’accent est mis sur la série Animal Lecteur. Plusieurs pages sont ainsi disséminées dans les pages du magazine, sans pour autant effacer les autres planches, que ce soit les pré-pub (comme Papyrus, La Mémoire dans l’eau ou Ralph Azham), les séries régulières (comme L’agent 212, Tamara, Mélusine, Nelson, etc.), ou encore les récits complets (Le Labo, Chers Voisins ou le supplément avec Crapule 4)

C’est donc l’occasion de se demander quel genre de lecteur on peut bien être, lequel de ses portraits dépeints dans ces pages nous représente le plus ? Bientôt c’est Angoulême (en fait c’est tout les jours Angoulême, mais bon, passons…) alors préparez vos sac plein d’albums, et zou sur les starting blocs !

Par fredgri, le 15 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3849 – 18 Janvier 2012

Des fois, j’avoue, je me demande bien quel genre de client je peux représenter pour un vendeur de BD !
En lisant les strips d’Animal Lecteur c’est intéressant de voir tout ça sous un autre angle, de se moquer justement de ce lecteur acheteur qui a un peu tendance à se cantonner trop souvent derrière son rôle de "Leuclientcéleuroialoragenoumanant", vous voyez, le gars qui se trimballe avec ses sacs plein de BD à feuilleter en boucle dans une file d’attente, qui est l’ami des auteurs tant qu’il y a une dédicace ou une news exclue à se mettre sous la dent !!!!! Ho ho ho, oui, j’aime Animal Lecteur !!!

Mais toutes ces petites moqueries sont faites avec gentillesse, sans grande méchanceté. C’est juste qu’il est aussi agréable d’avoir parfois l’envers du décor !

En contre partie, après les sourire provoqués par cette série QUE VOUS DEVEZ LIRE, on revient à nos moutons, ou plutôt on retourne à Montou dans la série Papyrus (oui oui subtile jeux de mot, j’ai honte !). L’aventure continue de plus belles sans pour autant vraiment décoller. On sent que De Gieter se fait plaisir avec ces petites situations, et plus particulièrement Papyrus qui fait sa corrida avec le taureau, c’est juste que ça piétine sur 11 pages. Néanmoins on sent bien que ca va amener sur des choses plus mystérieuses, genre la dernière case, avec le taureau qui défonce un mur, peut éventuellement nous entraîner dans une pièce secrète… Mais là je délire, je croise juste les doigts pour que, oui, ça décolle un peu !

En parallèle, La Mémoire dans l’eau continue d’être passionnant. La semaine prochaine on a la sixième partie et c’est vrai que le fait que ca soit une histoire en deux albums me fait dire que même dans ce prochain sixième épisode on n’aura pas la complète résolution de l’affaire. C’est dommage, car encore une fois cela reste vraiment très prenant. Mathieu Reynès dose parfaitement son suspense, y distille des moments plus intimistes extrêmement bien sentis tout en nourrissant son intrigue de petits mystères qui nous tiennent en haleine ! L’album arrive très bientôt et franchement il ne faudra pas le louper.

Pour conclure, un numéro quelque peu classique, le trin trin habituel, mais toujours avec une bonne dose de petits délices (la petite histoire du Labo, par exemple, est très intéressante, pleine de découvertes, comme d’habitude !)

Par FredGri, le 15 janvier 2012

Publicité