SPIROU HEBDO #4327 17 mars 2021

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 17 mars 2021

Cette semaine c'est Game over en couverture. Ou disons une référence aquatique à la série et son héros barbare qui ne cesse de perdre, page après page ! C'est l'occasion aussi de quelques planches à l'intérieur, ainsi qu'une page de Kid Paddle ! Autrement, on retrouve la suite de Louca, de Dans les yeux de Lya, de Créatures et du Spirou de Bravo !

Par Fredgri, le 12/03/2021

Notre avis sur l'album 17 mars 2021

Aujourd'hui, pourquoi est-ce important de lire Spirou ?
Alors tout d'abord, parce qu'au fil des années, peut-être même des dernières décennies, les revues ont progressivement disparu des fameuses maisons de la presse, exceptés Fluide, les revues Disney et bien sur Spirou ! Longtemps, il y en a pourtant eu des dizaines qui s'arrachaient par dizaines de milliers et qui étaient le modèle éditorial de ce qu'était alors la Bande Dessinée !
Les histoires étaient découpées en épisodes prépubliés par les multiples supports comme Pilote, Tintin, Circus, Métal Hurlant, L'Echo des Savanes, Pif, Fripounet etc. Et les lecteurs aimaient retrouver ces histoires régulièrement, attendant les numéros suivants avec impatience. La presse était alors le creuset idéal pour lancer de nouveaux auteurs, faire des expériences, promouvoir le récit court et servir de laboratoire pour un esprit bien plus collégial et fédérateur !

La bande dessinée était alors un médium très populaire, même s'il n'avait pas réellement cette reconnaissance des "intellectuels", mais qu'importe au fond !
Puis, petit à petit, le lecteur s'est éloigné de ces revues pour ne se concentrer que sur les albums, condamnant l'arrêt de nombreux fleurons du neuvième art !

Alors oui, Spirou reste l'un de ces piliers qui entretiennent encore la flamme, un rendez-vous important à maintenir, un esprit qui, même s'il a quelque peu perdu de son énergie d'antan, n'en reste pas moins là, prêt à servir de porte ouverte à tout une génération en devenir, pour découvrir et appréhender ce qu'est la BD aujourd'hui !

Vous ne lisez peut-être pas Spirou, ni même Fluide ou les autres, mais je vous encourage à repenser à ce que c'était avant, à ces lecteurs qui feuilletaient les pages de leur Spirou, dans un coin, l'œil rivé sur la dernière planche des Tuniques Bleues, ou riant devant le dernier gag de Gaston… Ça n'est finalement pas si loin, vous savez…

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO