SPIROU HEBDO
17 décembre 2014 Spécial Noël

Une semaine après le mémorable numéro 4000 voilà qu’arrive le numéro spécial Noël !!!
Et pour l’occasion nous avons droit à un numéro double, comme d’habitude ! Nous retrouvons donc la suite de l’aventure de Spirou et Fantasio, ou nos deux héros, après avoir connu la gloire suite à la sortie du film dont ils sont les stars, commencent néanmoins à nourrir une certaine rancune envers l’un et l’autre, et ça n’est pas les mélanges bizarres du Comte de Champignac qui vont arranger les choses !!! Début du nouveau récit mettant en scène Benoît Brisefer qui part accompagner son ami Dussiflard en Afrique ! Conclusion des mini récits avec Marzi, Lucky Luke, Le Royaume, La Famille Campbell, Choc, le Marsupilami, Bug Danny, Adeline… Puis récits complets avec Détective & Cie, Dans la hotte des ménagères, Les poissards et même une histoire de Noël écrite par Maïa Mazaurette et illustrée par Florent Sacré…

Par fredgri, le 15 décembre 2014

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4001 – 17 décembre 2014 Spécial Noël

C’est une tradition ces numéros de Noël qui arrivent à la même période (évidemment !) et qui nous réservent un lot de lectures conséquentes. Car bien sur on peut dire qu’on est gâté avec ce numéro double bourré à craquer de planches, de textes et surtout de magnifiques dessins !

Toutefois, mise à part deux ou trois choses on a aussi le sentiment d’avoir devant nous un numéro habituel version augmentée ! Ça n’est pas gênant d’autant qu’encore une fois on passe un très bon moment, mais je pensais qu’il y aurait davantage de célébration, davantage d’esprit festif et pas seulement dans une augmentation de la pagination…
Progressivement, on se rend compte que certes Spirou regagne un certain esprit plus dynamique au fur et à mesure, mais on regrette quelque peu les numéros spéciaux comme il y en eut il n’y a pas si longtemps, je repense à l’exemplaire numéro 3805, spécial Cirque, paru en 2011, ou même les numéros de Noël des années précédentes (souvenez vous des années 2008, 2009, 2010…). Ce nouveau numéro manque donc d’étincelles, d’une véritable mobilisation, et même s’il demeure agréable à lire il aurait largement pu être plus mémorable !

En dehors de cette légère frustration, on retrouve avec joie la suite du Spirou de Makyo, Toldac et Tehem. L’histoire dérape progressivement et c’est vraiment intéressant de voir surgir certaines petites vérités coupables, certaines jalousies… Les auteurs s’amusent visiblement à tordre ce petit monde un peu trop lisse en n’épargnant absolument personne !
On retrouve aussi Benoît Brisefer qui annonce une aventure à venir qui risque de nous offrir pas mal de rebondissements. Pour l’instant ça démarre assez pépère, mais patience !

Donc un bon moment de lecture tout de même, n’exagérons pas. On croise juste les doigts pour voir revenir les numéros exceptionnel qui nous manquent !

Par FredGri, le 15 décembre 2014

Publicité