SPIROU HEBDO #3914 17 avril 2013

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Hommage

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 17 avril 2013

Cette semaine Spirou a 75 ans pour de bon !
75 ans de bons et loyaux services auxquels vont rendre hommages dans ce numéro double de 100 pages une pléiade d'auteurs.
Ainsi, en dehors des pré-pub de Esteban et Beauté, le reste du numéro est entièrement consacré au groom, à son univers, une sorte d'extension moins formelle à l'énorme "Galerie des illustres" qui sort en même temps !
Nous avons donc droit à plus d'une vingtaine de récits plus ou moins longs, concoctés entre autre par Frank, par Man Arenas, par Hugo Piette, Yann et Olivier Schwartz, Yoann et Vehlmann, Morvan et Munuera, Tarrin, Dany etc.
Le numéro qu'il ne faut pas louper !

Par Fredgri, le 11/04/2013

Notre avis sur l'album 17 avril 2013

On vous avait prévenu, cette année des 75 ans va être exceptionnelle. Et ce double numéro en est l'exemple parfait !

Et c'est du lourd, car on a droit à pas mal de récits complets qui vont de une à six pages, allant même jusqu'à présenter un exercice de style qui réunit pas moins de 16 auteurs sur quatre pages !!!!

On retrouve donc le duo Vehlmann et Yoann qui entame la partie hommage avec un très sympathique récit ou la soirée d'anniversaire est troublée par l'incrustation de plusieurs individus tout droit échappés d'un hôpital psychiatrique ! Fabrice Tarrin ramène le Marsupilami (on rappelle le rachat récent de Marsu Prod par Dupuis !!!) pour sauver Spirou, Fantasio et le comte de Champignac ensevelis sous le château ! Yann et Dany organisent une partie de Jokari entre Spirou et Sécotine, histoire de permettre au jeune groom de reluquer la culotte de la belle blonde !!! Frank Le Gall renvoie Spirou aux sources et plus particulièrement à la porte de Franquin lui même ! Frank Ramène Spirou et Fantasio vers la nature, Bertail les fait combattre une pieuvre géante, Zabus et Collin reviennent sur deux planches de QRN sur Bretzelburg, Morvan et Munuera recentrent le débat sur la dualité entre Champignac et Zorglub, Fabrice Parme renoue avec le groom qui bossait à l'hôtel Moustique, Mazaurette et Krassinsky confrontent Spirou à ses groupies, Spiessert raconte le quotidien de héros de Spirou... Vous l'avez compris, c'est comme ça sur plus de 70 pages (le reste étant pris par quelques rubriques habituelles et par la pré-pub !). On s'envole dans ces aventures complètement frappadingues, on se promène avec ces héros, on évoque un souvenir. C'est un bel et passionnant hommage à un univers foisonnant qui nous est offert cette semaine. Un numéro unique à ne surtout pas manquer.

Dupuis a donc décidé de faire très fort cette année, car entre les numéros spéciaux consacrés à des grandes villes belges et françaises, entre les thématiques, les numéros anniversaire, pas moins de 11 numéros doubles sont prévus en 2013 !!!

En contre partie était-ce utile de glisser des planches de Esteban et Beauté ? Je ne sais pas ! Car, en fin de compte elles passent un peu inaperçues, c'est dommage.
D'autant plus que Beautés se conclue superbement avec une montée au pouvoir de la belle et Esteban propose une touchante confidence de Clara !

Toujours est-il que ce 17 avril vous allez devoir vous précipiter pour récupérer votre exemplaire du mag, croyez moi il ne va certainement pas en rester beaucoup !

Indispensable !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO