SPIROU HEBDO
16 mai 2018

Une semaine assez étrange en fin de compte, car elle commence par un éditorial qui revient sur un édito de Fluide Glacial… Ensuite nous retrouvons une petite histoire de Mélusine qui rencontre la rédaction de Spirou… Pour Franck, il faut désormais trouver un coin pour Chipolata et les autres… De son côté Yvan tente à nouveau de fuir, mais se retrouve face au Ravaudeur… Gretchen découvre les pouvoirs de cette étrange sorcière venue de nulle part ! Tandis que Spirou et Fantasio, après leur petit exil jusqu’à la frontière rentrent sur Bruxelles !

Par fredgri, le 23 mai 2018

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4179 – 16 mai 2018

Voilà, il y a quelques temps Fluide, ou plutôt Lindingre, pondait un édito qui revenait sur le numéro sensé célébrer les 80 ans de Spirou et qui s’avéra, au final, n’être qu’un banal numéro plus épais qu’à son habitude, mais plutôt classique dans sa forme. Nous en avons déjà parlé ici avec un sentiment similaire à celui de Fluide… Et, contre toute attente, la rédaction de Spirou a souhaité réagir en renvoyant la balle, et plus particulièrement sur les soirées arrosées de la rédaction…
Loin de vouloir juger ou donner des points à l’un ou l’autre, je pense juste qu’il est dommage de mêler le lecteur à ces petits règlements de compte tout juste bon à animer une cour de récréation ou une after à Angoulême. Alors que la volonté de la nouvelle rédaction semble être de faire table rase de ce qui se faisait avant, et donc de dégager les petits édito habituels, par exemple, on découvre qu’à la moindre provocation on saute sur les raccourcis…

Ceci dit, autant se concentrer sur ce qui est vraiment intéressant…

Petit retour de Mélusine et Zombillénium, avec des épisodes assez sympathiques. Mélusine étant davantage là pour annoncer l’album qui sort actuellement et Zombillénium effeuillant lentement le prochain album à paraître plus tard !
Pour Seuls et Frnck, j’avoue que les récits s’étirent inutilement. Cela reste sympa, mais ça ne va une nouvelle fois pas très loin…

Pour Spirou et Fantasio, le retour à Bruxelles invalide presque les étapes franchies jusque là, c’est étrange, comme si finalement cette balade jusqu’à la frontière n’avait été pour Bravo que le moyen de parler du front, de l’exil des civil et de la tension face à la guerre qui se déclare frontalement !. Néanmoins, les échanges entre les deux héros sont intéressants, car ils mettent en avant les différences de positionnement entre les deux amis. A voir ce que cela donne sur une lecture globale !

Un numéro assez classique en somme… A la semaine prochaine !

Par FredGri, le 23 mai 2018

Publicité