SPIROU HEBDO #3953 15 janvier 2014

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 15 janvier 2014

Cette semaine Animal Lecteur nous fait découvrir les "origines secrètes" de son héros libraire, on découvre ce qui est à la base de la vocation de Sergio Salma. Puis on retrouve Spirou et Fantasio, cette fois la femme léopard enlève Fantasio et l'oblige à la conduire à Paris. Pendant ce temps le jeune Eden subit la dure réalité de la maison de redressement...
Mais cette semaine, nous avons surtout le plaisir de retrouver dans les marges du mag des tas de petits jeux rigolos qui animent chaque planche...

Par Fredgri, le 18/01/2014

Notre avis sur l'album 15 janvier 2014

En effet, ce qui m'a tout de suite accroché ce sont ces jeux en bas de page. Une très agréable façon d'animer des planches, de les détourner sans toucher aux BD. C'est passionnant. A tel point que même parfois je me suis pris au jeux de ne lire que ça ! C'est dire !
Evidemment, tout ça reste du ludique, avec des mots cachés, des rébus, des énigmes etc. Alors c'est vrai, le principal c'est les BD, mais tout de même !

Donc, cette semaine l'histoire de Spirou démarre enfin, Fantasio est pris en otage, il doit conduire la femme léopard de Bruxelles à Paris, en pleine nuit. On devine que l'action va se lancer, que Spirou va vouloir retrouver son ami, par exemple. Yann rythme son récit avec beaucoup d'efficacité, d'autant que Schwartz livre ici un magnifique travail qui fait à la fois rétro et moderne, un peu à la façon de Chaland ! C'est superbe et passionnant !

Choc s'embourbe légèrement, même si je trouve que Eden gagne de plus en plus en profondeur, néanmoins il est tellement inscrit dans une spirale dramatique, Colman force tellement ses effets scénaristiques qu'à la longue il rend un scenario quelque peu prévisible !

Spirou, cette semaine, démontre donc encore une fois que le mag assure bien son rôle d'anthologie hebdo. C'est vivant, bourré d'humour et d'aventure, avec un brin de jeux qui me fait particulièrement plaisir !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO