SPIROU HEBDO
13 Novembre 2013

10ème étape du Spirou Tour qui passe cette semaine par Rennes, aux couleurs bretonnes, couverture teintée de légendes folkloriques par Fournier ! Un dossier rassemblant BD, conseils d’endroits à visiter, bons plans, hommages, vient donc accompagner les prépub, les séries, les gags habituels… Bonne semaine à vous !

Par fredgri, le 14 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3944 – 13 Novembre 2013

Ils ont des chapeaux ronds
Vive la Bretagne!
Ils ont des chapeaux ronds
Vive les Bretons!

On pourrait commencer cette lecture de la semaine en entonnant ces paroles si connues, car en effet La Bretagne s’invite pour cette dernière étape du Spirou Tour, accompagnée par une belle couverture de Fournier qui revient très brièvement sur les personnages qui l’ont fait connaître, Spirou, Fantasio et Bizu !
La Bretagne c’est le folklore, les légendes, la langue, une culture très marquée et un ensemble de magnifiques paysages… Mais surtout la Bretagne c’est les bretons ! Et qui peut mieux parler de ce "pays" que les gars du coin ?
C’est ainsi que pour l’occasion nous retrouvons, au grès des pages des artistes comme Plessix, Stanislas, Obion, Lepage et Jousselin, le uns donnent des conseils, parlent du temps, de leur ville, de leur rencontre avec Fournier. Comme les autres fois, le dossier du Spirou Tour met en avant bien plus le bon esprit des auteurs attachés à leur ville, à leur rencontre avec les lieux que de véritables grandes histoires parfaitement scénarisées. C’est généreux, parfois anecdotique, pas toujours très pertinent, mais j’aurais tendance à me dire aussi que c’est justement ce qu’on recherche, un témoignage subjectif qui vaut pour ce qu’il est !
Et ici c’est globalement assez sympathique sans être transcendant pour autant. On feuillète ces pages, on gratte quelques infos, au cas ou… On ne va pas forcément découvrir une région de manière très "clinique", toutefois il en ressort que les auteurs qui s’expriment s’y sentent bien et que c’est communicatif !

Mais n’oublions pas que derrière ce dossier très typique il y a aussi des gags, des strips, de la prépub dans Spirou. Même si, finalement, on a plutôt l’impression d’avoir droit à la routine habituelle à ce niveau là, il n’empêche que Lady S continue de s’embourber dans sa fuite, ses adversaires ont trouvé sa trace, la dernière aventure de la jeune Zarla arrive à sa conclusion et celle du Marsu n’en est pas loin !
Un numéro qui tient beaucoup sur le dossier Bretagne, tout en restant une très agréable lecture !

Une bonne semaine, en somme !

Par FredGri, le 14 novembre 2013

Publicité