SPIROU HEBDO
12 septembre 2012

Numéro spécial "Les 60 ans de Johan et Pirlouit" !
En plus des prépub comme "Les enfants d’ailleurs" (2/6), "Les tuniques Bleues" (5/6) et "Ralph Azham", le Spirou hebdo est tourné cette semaine vers les créations de Peyo, les deux personnages qui l’ont fait connaître du grand public, Johan et Pirlouit. Que ce soit des hommages rendus par quelques anciens collaborateurs (Walthery, Dérib, Wasterlain ou Maury) ou encore le remarquable cadavre exquis concocté par la crème du magazine, histoire de finir la toute dernière aventure ébauchée par le maître ! Un numéro inoubliable !

Par fredgri, le 9 septembre 2012

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3883 – 12 septembre 2012

Johan et Pirlouit, évidemment on connait tous ces deux personnages, même si la plupart des lecteurs se souviennent d’eux par le biais des Schtroumpf, ces petits personnages bleus qui sont apparus la première fois dans un album des deux héros ! Il y a donc 60 ans de ça apparaissaient pour la première fois ces deux amis qui auront ensuite droit à 13 albums sous la plume de leur créateur.

Mais, mine de rien, ils ont marqué de nombreux lecteurs et principalement grâce au truculent personnage de Pirlouit qui est une complète réussite !
Cette semaine donc, le magazine revient sur cette création, sur Peyo et permet surtout à de nombreux artistes de leur rendre hommage. Et quel hommage, mazette ! Car, non seulement, avec les "témoignages" de ces anciens collaborateurs, on en apprend un peu plus sur la façon de travailler de Peyo, sur sa personnalité, l’ambiance au travail, mais en plus il est proposé à quelques artistes d’animer un cadavre exquis afin de continuer à partir de l’ébauche de scénario qu’avait entamé Peyo, avant de disparaître en 92. Et le principe fonctionne très bien, il permet avant tout de plonger nos deux héros dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements, mais en plus cette variété de styles, d’approches, nous amène à réfléchir à ce que pourrait être une nouvelle série par d’autres auteurs !!!
Puis, tout de même, qu’est ce que ça fait plaisir de les retrouver !

Ainsi, un numéro spécial qui revient sur une œuvre importante de la BD franco-belge, qui mobilise pratiquement toute l’équipe, c’est en soi remarquable ! Et le lecteur est gâté par la même occasion. Bien sur, le thème occulte un peu le reste du mag, mais attendons la semaine prochaine pour que tout redémarre comme en 40 !

Une page de nostalgie qui fait du bien !

Par FredGri, le 9 septembre 2012

Publicité