SPIROU HEBDO #3835 12 Octobre 2011

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 12 Octobre 2011

Hormis les habituelles séries, cette semaine voit arriver U.K.R.O.N.I.A, la nouvelle série de Kris et Duhamel (1/6), ainsi que la deuxième partie du western de Trondheim et Bonhomme, Texas Cowboy !

Par Fredgri, le 08/10/2011

Notre avis sur l'album 12 Octobre 2011

Cette semaine je vais surtout mettre l'accent sur les projets d'un côté de Kris et Duhamel et de l'autre de Trondheim et Bonhomme. deux séries que je trouve personnellement très enthousiasmantes !
Dans ce numéro 3835, donc, commence U.K.R.O.N.I.A de Kris et Duhamel. Une série qui va nous présenter une brigade située entre le temps et l'espace et dont le travail consiste à sauvegarder le continuum temporel des diverses Uchronies accidentelles ou volontaires qui peuvent se présenter. Et la première mission mise en scène ici va consister à assurer la découverte de l'Amérique par les espagnols malgré la mort de Christophe Colomb ! Le principe n'est pas super nouveau, l'idée de créer une sorte d'agence qui va fliquer les failles qui peuvent se présenter peut malgré tout amener quelques très bonnes idées et commencer par un gros paradoxe comme la mort de Colomb est assez bien vu. Ce premier épisode ne fait que poser les situations, pour l'instant, les héros principaux qu'on voit sur la couv n'apparaissant que très brièvement ! Mais la narration est très fluide, le scénario ultra carré avec ce qu'il faut d'humour, le tout superbement rehaussé par un Bruno Duhamel très inspiré. Ca démarre donc tranquillement, mais ça donne envie... Vivement l'album !
Ensuite, "Texas Cowboy" a commencé dans le Spirou 3831. C'est une "série" qui prend la forme d'un livret central de 15 pages plus une couverture. Le premier livret introduisait le personnage de Harvey Drinkwater, un jeune journaliste qui décide, au détour d'un reportage, de partir à l'aventure. Il rencontrait "Ivy", un autre aventurier qui se proposait de le former aux dures lois de l'ouest... Dans ce second épisode l'intrigue se complexifie. On est moins centré sur un personnage mais sur 4 micro intrigues. D'une part on retrouve nos deux compères Harvey et Ivy, puis on recroise deux autres protagonistes croisés précédemment, le shérif et la belle et énigmatique Betsy Marone. Et finalement les auteurs introduisent trois nouveaux éléments, un groupe de gangsters qui viennent de cambrioler une banque et qui se voient voler leur butin par un mystérieux inconnu.
Bon, ça peut sembler beaucoup pour 15 pages, c'est un peu vrai, d'autant qu'il y a pas mal d'info qui se rajoutent, néanmoins, c'est particulièrement fluide et agréable à lire, justement. Trondheim et Bonhomme utilisent tout les codes du genre, s'en amusent et nous livre ici un western jouissif. Certes, c'est référencé, mais c'est surtout d'une incroyable maîtrise. L'écriture est à la fois fraîche et enlevée, avec une structure narrative très originale (la première partie jouait admirablement avec les retour en arrière, par exemple). Tandis que le graphisme est à la fois classique mais superbe, il me rappelle beaucoup le trait de gens comme Rossi !
Deux très belles séries qui promettent vraiment des lectures intéressantes.

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO