SPIROU HEBDO #4009 11 fervrier 2015

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 11 fervrier 2015

C'est le retour en douceur du Petit Spirou qui s'imagine ado allant draguer la nuit !!! Mais plus sérieusement, pendant ce temps là, Maggy Garrisson commence son enquête, elle doit trouver ou la sœur de son client cache les bijoux qu'elle lui a volé... De son côté, Benoit Brisefer, alors qu'il découvre qu'il a attrapé un rhume, est soudain secouru par le mystérieux gorille géant blanc, le temps pour lui d'aller ensuite retrouver son oncle Placide !

Par Fredgri, le 07/02/2015

Notre avis sur l'album 11 fervrier 2015

Parfois c'est difficile de simplement chroniquer une sortie hebdomadaire comme Spirou, car il n'y a pas nécessairement matière à commenter !

Prenez par exemple ce numéro.
Je peux m’arrêter sur l'épisode de Maggy Garrisson, je peux dire que décidément l'intrigue peine à juste démarrer, qu'on ne sait pas trop vers ou ça va... Néanmoins, il est important de préciser que c'est aussi tout ce qui fait le charme de cette très agréable série, son rythme, cette nonchalance narrative... C'est un peu l'intérêt de ce genre de chronique, approcher dans la longueur le rythme d'un album, essayer de décortiquer quelque peu le découpage en épisodes sans pour autant trop en révéler sur l'histoire. On n'est pas dans une lecture en bloc, mais dans une approche feuilletonnesque d'un récit, mêlé à d'autres récits, eux aussi découpés en plusieurs segments.

La raison d'être de ce genre de petite chronique n'est donc pas de partir sur une analyse ultra poussée, mais plutôt de livrer des impressions au fur et à mesure que les diverses intrigues se découvrent devant nous. D'autant que généralement cette lecture progressive, semaine après semaine, peut aussi apporter un autre regard sur les histoires, sur la façon qu'ont les scénarios de se dérouler, sur le rythme de l'écriture.
Autre exemple, les aventures de Benoit Brisefer ! On est clairement dans un récit qui se contente de suivre une tradition scénaristique, sans ne serait-ce qu'un peu tenter la moindre audace. Chaque semaine sera donc identique à la précédente et à la suivante. Souvent, dans ces cas là, j'en profite pour insister sur mon idée de départ (comme ce fut le cas de Lucky Luke et autres reprises type Buck Dany...), mais sans aller systématiquement me perdre dans des gros paragraphes ! A quoi bon charger la mule ?

Mais il y a une petite ingratitude dans ce genre de travail de suivi... On se concentre sur les grosses prépub et on finit par oublier les "à côtés", les séries régulières qui font de Spirou ce qu'il est... Je pense en vrac aux Femmes en blanc, à Pierre Tombal, à Cédric, les Psy, Mélusine, Nelson, les Nombrils, Givrés, Rob, l'Atelier Mastodonte, les autres strips, les chroniques comme BD Boutik, Les Aventures d'un journal, En direct de la Rédak...
Tenez, je viens seulement de découvrir (après la planche de la semaine dernière qui expliquait son fonctionnement) qu'au dessus des Aventures d'un journal il y avait un code barre QR. En le scannant je découvre qu'on peut lire intégralement le numéro de Spirou présenté dans l'article. C'est absolument génial comme bonus !!! Et ça fait clairement partie des choses qu'il est agréable de lire chaque semaine, en plus des cadeaux abonnés que l'on ne retrouve pas en kiosque, par exemple !

Alors oui, ça n'est pas toujours évident de présenter chaque semaine le dernier Spirou, mais c'est une façon aussi d'insister sur le fait qu'il est important de découvrir certaines choses par soi même d'une part et ensuite que ce mag existe encore, qu'il a sa place sur ce site, qu'il est important de maintenir cette présence en kiosque, même s'il s'agit davantage d'une tradition éditoriale... Une tradition qui a récemment fêté ses 75 ans tout de même (bientôt les 80 ans !)!

A la semaine prochaine donc...

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO