SPIROU HEBDO
10 octobre 2018: un numéro humaniste

Cette année, nous commémorons les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Et pour souligner l’évènement, le Haut-Commissariat des Nations Unies à choisi le personnage de Spirou comme Défenseur des droits de l’homme.
Ainsi, pour accompagner cet anniversaire, et animer une exposition itinérante, ce numéro met en scène les 30 articles de cette fameuse déclaration, présentés par les personnages de la revue et quelques invités exceptionnels.
Pour l’occasion, les prépublications sont mises de côté, un poster central dépliable présente près de 70 personnages répétant le fameux signe de ralliement de Spirou, et quelques récits courts rendent hommage aux articles…

Par fredgri, le 16 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4200 – 10 octobre 2018: un numéro humaniste

Alors oui, l’évènement est de taille et pour le fêter la rédaction et les auteurs de Spirou se sont mis en quatre pour nous concocter un numéro à la hauteur de cet anniversaire !

Et franchement, s’il y a bien un numéro à ne pas louper, c’est bien celui là !
Un contenu entièrement tourné sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en revenant sur chaque article, très habilement, sur un ton léger, plein d’humour, mais plein de finesse globalement.
Tous les personnages et leurs auteurs reviennent donc vers ces valeurs essentielles qui devraient être davantage défendues actuellement (ce qui est tout de même loin d’être la cas, reconnaissons le !). C’est assez souvent pertinent, tout en ne dramatisant pas non plus cette urgence qui a donné naissance à ce texte édifiant !

En tout cas, c’est un partenariat qui fait du bien, très fédérateur, et qui remet les pendules à l’heure, en cette période de très forte stigmatisation !!!

A lire, relire et bien sur partager !!!

Par FredGri, le 16 octobre 2018

Publicité