SPIROU HEBDO #4061 10 février 2016

voir la série SPIROU HEBDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album 10 février 2016

Alors que Choc continue d'évoquer ses souvenirs, que Jérôme K. Jérôme décide d'aller voir la jeune africaine là où elle habite pour tirer cette histoire au clair nous voyons débarquer dans les pages de ce numéro la toute première partie du Lucky Luke par Mathieu Bonhomme... Attention... Tambour... !

Par Fredgri, le 06/02/2016

Notre avis sur l'album 10 février 2016

Vous l'avez compris, cette semaine, on a un peu tendance à zapper les histoires habituelles pour se concentrer sur le premier épisode du Lucky Luke de Mathieu Bonhomme qui est assez judicieusement placé en fin de numéro, nous obligeant a forcément lire tout ce qui précède (ce qui fait partie, de toute manière, du processus habituel !)

Alors, au risque de passer à la trappe le reste du numéro, je vais me concentrer brièvement sur ces quelques pages qui commencent, d'emblée, par la découverte du corps de Lucky Luke (enfin semble-t il !), abattu dans le dos ! On revient ensuite en arrière, quelques jours plus tôt, plus précisément !
Nous retrouvons donc le cow-boy solitaire, sous la pluie, qui arrive à Froogy Town. Il se prend une chambre et doit déjà essuyer la première provocation !

Ce Lucky Luke est plus froid, plus réaliste, mais étrangement plus fascinant aussi. Bonhomme rajoute tout un tas de silhouettes, de jeux d'ombres, il accentue les ambiances en cadrant serré. C'est réellement magnifique ! L'artiste est extrêmement à l'aise dans cet exercice qui pourrait à priori apparaître comme une banale commande, alors qu'il s'agit d'un projet qu'il a lui même proposé à Dargaud !

Je trouve cette transposition plus "adulte" vraiment bien rendue jusque là. Et au vue des quelques questions/réponses qui précèdent les planches je pense que le reste de l'histoire va certainement valoir le coup. Démontrant ainsi que l'exercice du "vu par..." peut encore bien se décliner à cet univers très typé.

Rien que pour ces planches ce numéro est indispensable !

Par , le

Les albums de la série SPIROU HEBDO