SPIROU ET FANTASIO
Vito la Déveine

Au-dessus du Pacifique, un mystérieux avion vole au raz des flots afin d’échapper à d’éventuels radars. A son bord, Vito Cortizone, l’ancien parrain, et son pilote, Von Schnabbel. Après une n-ième dispute (et une pirouette délicate !), le pilote tombe par-dessus bord, laissant Cortizone s’écraser avec sa mystérieuse marchandise dans un lagon.
Quelques semaines plus tard, pris dans une effroyable tempête, Spirou et Fantasio sont obligé de réparer leur voilier avarié dans le-dit lagon…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO #43 – Vito la Déveine

Et revoilà notre mafieux préféré ! Vito, comme l’indique le titre, a le don de s’attirer les pires ennuis et de se mettre dans les situations les plus farfelues. Quel régal de le retrouver !
Le scénario est mené à un rythme de vacanciers, et c’est tant mieux : on pourrait presque dire que la première partie est un huit-clos dans le lagon. Fantasio d’un côté, Vito de l’autre joue une partie serrée, une partie de cache-cache rudement bien mené par Tome.
Evidemment, le lecteur a encore droit à une belle pincée de gags, avec en prime un Fantasio déprimé à fond (comme dans "La Vallée des Bannis", Tome pose la bonne question du rôle de Fantasio qui est souvent cantonné à un rôle de clown éternel et qui là se conduit en "vrai" personnage, avec ses doutes, ses craintes) ; un Spip déchaîné (vraiment !), toujours aussi ‘pince-sans-rire’ et une belle intrigue mine de rien (suspense, suspense !). Le tout mis en évidence par de très jolies couleurs pour faire rêver de ce petit atoll perdu au milieu du Pacifique.

Encore un gros coup du tandem Tome/Janry !

Par PATATRAK, le 3 janvier 2003

Publicité