SPIROU ET FANTASIO #4 Spirou et les héritiers

voir la série SPIROU ET FANTASIO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Sortie :
ISBN : 2800100060

Résumé de l'album Spirou et les héritiers

Fantasio en tombe sur le derrière.
En effet, un oncle lointain l'a inscrit sur son testament, ainsi que son cousin Zantafio !
Mais voilà, pour "mériter" cet héritage ils vont devoir subir trois épreuves...
1 - "Inventer un appareil nouveau, original et d'intérêt public"
2 - "Participer à un grand prix automobile et s'y classer dans les six premiers"
3 - "Observer et décrire les moeurs d'un Marsupilami, puis en capturer un vivant pour l'offrir à un zoo"

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Spirou et les héritiers

A mes yeux le principal intérêt de cet album c'est l'introduction de cette perle de la BD, j'ai nommé le Marsupilami. Un personnage ou plutôt un animal hors du commun que Franquin su animer avec une énergie et un humour hors du commun, à l'époque on attendait déjà la suite avec impatience !
D'autres éléments très important furent amené dans cet album, je pense notamment au cousin de Fantasio, le maléfique Zantafio, puis la Palombie, le pays originaire du Marsupilami qui servit de base d'opération à Zantafio plus tard (patience !)
Bref, Franquin définit son univers de plus en plus précisemment, on s'éloigne progressivement de l'esprit des années 40 pour aller vers ce que tous le monde retient des albums de Spirou, l'aventure, les mille et une péripéties de ces personnages. Spirou, quoique sceptique de nature n'en a pas moins un vrai coeur de héros tandis que Fantasio continue à ne rien voir au delà de son nez !
Mmmmh c'est fantastique, une lecture halletante, une intrigue très légère mais finalement écrite très précisemment, 58 pages pleine de rythme, de gags, de fraîcheur et finalement pleine de ce que la BD populaire a de plus riche... Les bons moments de lecture !
Bon, cet album est, avant tout, une étape, une introduction qui permet d'amener des éléments qui sont destinés à revenir très vite. Ca n'est donc pas un chef d'oeuvre, juste un album que j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Faites de même et rejoignez moi : -)

Par , le

J'ai un peu le même regard que Fred sur cette BD : j'ai lu les aventures de Spirou et Fantasio un peu dans le désordre, alors quand on lit celle-ci, c'est franchement différent !
On est moins dans l'aventure proprement dite, mais plus dans l'humour simple. L'histoire est vraiment bourrée de gags, surtout avec le notaire grognon. Fantasio, qui va avoir affaire à lui, est donc plus le personnage principal cette fois. C'est très amusant d'ailleurs, car il a encore les "anciens" traits : de grands yeux, une grande taille (il est nettement plus grand que Spirou dans cet épisode) qui renforce ce côté "grand dadais" qui lui sied si bien et qui font de lui un clown magnifique au plus beau sens du terme.

comme le signale Fred, l'autre principal intérêt de cet opus, c'est l'apparition du Marsupilami, extraordinaire trouvaille de Franquin et qui, après toutes ces années, reste un must en matière de délire comique. Tant dans ses actes, ces attitudes que par son drôle de cri (mondialement connu!), il reste un héros à part entière (n'a-t-il pas d'ailleurs sa propre série et même sa série télé??).

Tout cela fait donc de ce tome 4 un excellent divertissement qui dérouillera les zygomatiques de tous, de 7 à 77 ans !

Par , le

Les albums de la série SPIROU ET FANTASIO