SPIROU ET FANTASIO
Le nid des marsupilamis

Spirou et Fantasio sont sollicités pour une conférence dont le thème serait leur reportage sur les gorilles (cf : Le gorille a bonne mine).
D’abord hésitant, ils acceptent avant d’apprendre quelques instants plus tard que leur conférence est remplacée par une autre, plus intéressante.
Scandalisés puis ensuite intrigués, ils suivent l’auteur de cette futur conférence jusqu’à… chez eux!!
Nos 2 héros ne sont pas au bout de leurs surprises.
En effet, le maitre de conférence n’est autre que Seccotine en personne qui est en possession d’un reportage sur le Marsupilami!!

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur SPIROU ET FANTASIO #12 – Le nid des marsupilamis

Un album époustouflant est devant moi!
En parfaite continuité avec « Le gorille a bonne mine », cet album nous renvoie également à l’album « Le dictateur et le champigon » puisque les 3 personnages s’étaient rencontrés là-bas pour une triste affaire, souvenez-vous!
Seccotine une fois sur place n’était pas rentré avec les 2 aventuriers. Cet album nous révèle ce qu’elle a fait pendant ce temps, c’est à dire tourner un documentaire sur le marsupilami.
A travers cette bd, vous découvrirez nombre de réponses à vos questions sur ce mystérieux animal qu’est le marsupilami. Comment se nourrit-il? Où Dort-il etc… Toutes les réponses sont orchestrées dans une histoire mettant en avant la petite bête poilue! Un scénario tout à fait hors du commun a mon avis!
La bd se termine encore par une aventure plus courte, qui narre une sombre histoire d’enlèvement qui ne m’a guère convaincu…

Par Matt, le 4 janvier 2005

Cela fait quand même bien longtemps que je n’avais lu de Spirou par Franquin. Et l’occasion se présente en redécouvrant cet étonnant album qui, au final, est moins une aventure de nos deux héros qu’un prétexte pour Franquin pour retrouver son personnage favoris et se rapprocher de cette nature sauvage qu’il aime.
"Prétexte" donc car, en effet, ici, il n’y a pas vraiment de scénario, il s’agit principalement de scénettes qui reviennent sur le quotidien du Marsupilami, son mode de vie, sa parade pour séduire sa femelle, son habitat, ses petits, sa façon de se nourrir etc.
Mais l’habileté de Franquin réside justement dans cette ambiance qu’il amène, sur les petits gags qui foisonnent et qui rendent ce simili-récit passionnant (et on rit beaucoup pendant cette lecture !).

Ce qui est intéressant dans cet album c’est aussi la grande modernité de l’auteur qui, ici, dans le cadre d’une série phare d’un grand éditeur, réussit à fournir un véritable travail personnel, en rupture avec les habitudes de la dite série, tout en produisant un non-scénario captivant.

Il faudra un petit récit d’une vingtaine de page, "La foire aux gangsters", pour rappeler quand même, et malgré son côté "mineure" que "Les aventures de Spirou et Fantasio" c’est aussi deux héros, de l’aventure et une intrigue. D’autant plus que ces quelques planches marquent aussi l’arrivée de Jidéhem qui va désormais s’occuper des décors, entre autre, aux côtés du maître !

En conclusion, un album à part qui montre bien toute la richesse que Franquin avait su apporter à la série. Un indispensable en somme !

Par FredGri, le 26 janvier 2013

Publicité