SPIROU ET FANTASIO
Le guide de l’aventure à Tokyo

Pour préparer le 49 ème album de Spirou et Fantasio, Morvan, Munuera et le jeune journaliste Boris se sont envolés pour Tokyo en repérage pour bien situer l’action, s’en inspirer et revenir la tête pleine d’idées, rajoutant dans leurs bagages une histoire inédite version manga du jeune Spirou, de ses débuts en tant que Groom, sa rencontre avec Fantasio, Spip et Zorglub !!!

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO #49Z – Le guide de l’aventure à Tokyo

Le moins que l’on puisse dire c’est que tout ce petit monde a fait les choses sérieusement, non seulement cet « album » permet d’apprécier pleinement la documentation que les auteurs ont rassemblé, le sérieux de leurs références, mais surtout il nous amène vers un pays que nous connaissons tous sans en saisir véritablement les finesses !
Ca n’est donc pas un album de BD (mise à part l’histoire mangaïsée écrite par Morvan et dessinée par Ooshima), mais un vrai guide pour mieux s’y retrouver et surtout pour mieux saisir certains éléments du dernier Spirou en date ! Le seul hic que je vois là dedans c’est qu’en effet cette sur-documentation, même si elle fonctionne parfaitement dans le cadre de ce livre noie pas mal l’album qui en résulte derrière une foultitude de détails, de références qui finissent par cacher le scénario.
Malgré tout c’est une excellente occasion de découvrir un pays et une ville en s’imaginant accompagnant le scénariste et le dessinateur.
Une idée très originale qui donne un parfait complément, très frais et sympa, à l’album  Spirou et Fantasio à Tokyo.
Indispensable.

Par FredGri, le 19 septembre 2006

Publicité