SPIROU ET FANTASIO #20 Le faiseur d'or

voir la série SPIROU ET FANTASIO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Sortie :
ISBN : 2800100222

Résumé de l'album Le faiseur d'or

Au cours d'une émission télévisée le comte de Champignac annonce qu'il est le possesseur du mystérieux livre de Nicolas Flamel qui était sensé permettre à son propriétaire de fabriquer de l'or à volonté. Tout de suite, ce livre provoque les envieux et le comte est menacé. Spirou et Fantasio vont devoir lui venir en aide et tout tenter pour empécher l'ignoble Zantafio d'arriver à ses fins...
Dans la secondes histoire, beaucoup plus courte, nos deux héros reçoivent la visite, le soir de Noël, du petit Henri et de son ami Jean-Baptiste. En effet ils veulent partager le gros gateau que henri a récupéré chez lui.
Puis la troisième histoire amène Spirou au Japon ou un ami du comte leur confie un puissant champignon afin que le savant puisse l'examiner. Mais rien ne semble vouloir aller droit...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le faiseur d'or

C'est le premier album de Fournier sur la série et on sent que l'héritage de Franquin est déjà lourd à porter. Le dessin est très sympathique mais il manque vraiment de la touche délirante du maitre, certaine poses semblant parfois même un peu tangantes ! Néanmoins le ton général de l'histoire est déjà là et ces histoires se lisent avec un plaisir non dissimulé.
Sans être un album mémorable il n'en demeure pas moins qu'il ne fait pas tache dans la série. Il manque juste de la puissance habituelle et de la fantaisie qui étaient jusque là la marque de fabrique de Spirou !

Par , le

Fournier succède a Franquin dans cet album, et personnelement j'ai adoré cette histoire. Fournier a eu l'intelligence de conserver le Marsupilami qu'il fait dessiner par Franquin, il a également intégré a ce récit deux personnages que j'aime beaucoup Zorglub et Zantafio. on rémarque aussi que d'emblée Fournier y met sa touche poétique (le livre d'or de Nicolas Flamel). en bref je dirais que le faiseur d'or est un bon album qui se place très bien dans la lignée de l'album "Panade a Champignac".

Par , le

Les albums de la série SPIROU ET FANTASIO