SPIROU ET FANTASIO
La mort de Spirou

Intrigués par le dernier article de leur amie Sécotine, qui vante les mérites de Korallion, un complexe sous-marin touristique, au lieu de parler du sujet pour lequel elle était initialement partie enquêter, c’est à dire le scandale écologique lié au Lumules qui envahissent les côtés, Spirou et Fantasio décident d’aller sur place pour en savoir plus. Mais ils découvrent très vite que derrière la façade de Korallion se cache un obscure centre de recherche aux secrets peu avouables…

Par fredgri, le 23 août 2022

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO #56 – La mort de Spirou

Comme à chaque changement d’ère dans le tumultueux parcours de la série Spirou et Fantasio, l’arrivée d’Olivier Schwartz et du couple de scénaristes Benjamin Abitan et Sophie Guerrive aux manettes de cette reprise anime la polémique ! On nous ressort les éternels débats sur le style de Schwartz, sur le fait que Guerrive et Abitan ne soient pas forcément très connus, que la houppette de Spirou ne soit pas conforme ou que garder le costume de groom est passéiste… Et j’en passe et des meilleurs

Vehlman et Yoann vaquant désormais à leurs propres projets, ou épisodiquement sur Super Groom, il était temps de reprendre le flambeau.

La lecture de ce 56ème volume est plutôt une très bonne surprise. On a pris l’habitude de voir le trait de Schwartz sur Spirou, donc il n’y a pas d’effet dépaysant, d’autant qu’il s’inscrit dans une certaine cohérence graphique, mêlant adroitement touche désuète et modernité qui fait une nouvelle fois mouche. Tandis que le scénario, sans faire d’éclat, reprend tous les éléments de l’univers du groom, un sens aigu de l’aventure, des dialogues, tout en glissant des références au passé, à l’époque de Franquin, assez bien vues.
Pour l’instant, l’angle vegan/écolo est intéressant, bien dans l’air du temps. Il amène néanmoins un ton plus engagé qui rappelle les derniers albums de Vehlman et Yoann, une façon de parler de notre société en restant dans une intrigue enlevée, pleine d’action. D’ailleurs, les auteurs ne lésinent pas sur les courses poursuite, sur le fantastique et sur ces ambiances qui rappellent une bonne série B américaine !

C’est une très bonne entrée en matière pour un début qui intrigue et qui pose les fondements d’une collaboration que l’on espère fructueuse ! C’est séduisant, efficace et les planches de Schwartz sont évidemment magnifiques !

Cette mort de Spirou marque donc l’actualité de cette rentrée 2022, le grand retour de Spirou, après l’ultime volume d’Emile Bravo, et je ne saurais assez saluer l’excellente surprise que cet album nous réserve ! Et même si la fin, plutôt intrigante fait râler les gardiens du temple sceptiques par nature, elle amène un rebondissement qui donne envie de lire la suite. Le rendez-vous est donc pris !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 23 août 2022

Publicité