SPIROU ET FANTASIO
La face cachée du Z

Amené par Zorglup sur la Lune, Spirou et Fantasio (ainsi que le comte de Champignac et Spip) vont vite découvrir la base secrète qu’a construite leur ancien ennemi afin d’y poursuivre ses expériences, mais cette fois pour le bien de l’humanité. Pour financer toutes ces dépenses Zorglub a créé aussi, en parallèle une énorme base touristique lunaire qui accueille tout le gratin le plus friqué de la planète.
Mais une explosion lunaire irradie Spirou et la situation dégénère rapidement…

Par fredgri, le 4 novembre 2011

Publicité

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO #52 – La face cachée du Z

J’avais lu cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio en prépublication dans le magazine éponyme et franchement j’avais trouvé, en premier lieu le scénario assez vide, il ne décollait pas vraiment. Néanmoins, une fois lu d’un bloc, sans "pause", on se rend compte qu’au contraire il fonctionne parfaitement, avec ce qu’il faut d’action, d’humour et de fond. Certes, le prétexte de l’histoire est assez faiblard, ça manque d’intrigue tout ça, cependant, à la finale, on a un album très agréable à parcourir, une bonne lecture très légère.

Mais cet album nous permet surtout de bien nous rendre compte que la paire Vehlmann/Yoann fonctionne à merveille. L’alchimie opère dès les premières pages, c’est très enlevé, très fluide dans la narration. Le dessin de Yoann est parfait, dynamique, moderne tout en gardant le côté classique de la série.

Malgré tout, on a là un album assez passe partout aussi, qui se contente juste d’entretenir la machine, un peu comme le précédent. Alors oui, c’est rigolo, et on est vraiment dans l’esprit de la série, bon enfant, simplement ça pourrait être intéressant que les auteurs y mettent davantage leur touche, qu’ils se réapproprient cet univers tellement riche et marqué par des identités passées très fortes. Pour l’instant, les tomes 51 et 52 sont très sympas, on les lit, on les apprécie et on les range, il n’y a pas ce petit truc qui fait qu’on va revenir les feuilleter ensuite, par exemple !

Alors, un cinquante deuxième album qui manque d’étincelle mais qui nous permet tout de même de passer un bon moment de lecture !

Par FredGri, le 4 novembre 2011

Publicité