SPIROU ET FANTASIO
L'Ankou

Ce matin là, Spirou et Fantasio reçoivent une lettre de leur amie Ororéa qui leur demande de venir la rejoindre à St Herbot en Bretagne pour couvrir un mini congrés international de magie !
Il s’avère qu’une centrale nucléaire vient d’être implantée dans la région. Deux étranges individus rodent dans le coin, protégé par l’Ankou, un être mythique du folklore breton !
Spirou et ses amis vont devoir ruser pour pour pouvoir empécher ces deux individus de voler un produit hautement radio actif, le Thyrinium 2000…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO #27 – L’Ankou

On se laisse vite entrainer dans cette aventure, même si c’est un peu mou. Nos deux héros sont toujours aussi fidèles à eux même, par contre les autres personnages se cantonnent à la caricature (L’Ankou ou bien les magiciens) ou tout simplement ils se contentent de n’être que des éléments du décor (la belle Ororéa par exemple), c’est dommage car pour le coup il aurait été intéressant de rajouter une dimension plus humaine à ce récit un brin écolo !
D’ailleurs c’est le véritable propos de Fournier, dénoncer les méfaits du nucléaire ! Mais ça manque de rage et cette ambiance de douce farce aurait un peu tendance à désamorcer quelque peu le message qui se limite bien des fois, dans ces planches, à des banals « c’est insensé, un truc pareil dans un si beau paysage » ! Bref c’est un peu mollasson !
Bien que n’étant pas forcément un amateur des Spirou de Fournier j’ai quand même pris du plaisir à lire cet album, le rythme est très enlevé et les dessins sont vraiment très sympas, un bon épisode de cette indispensable série 😉

Par FredGri, le 6 août 2003

Publicité