SPIROU ET FANTASIO #50 Aux sources du Z

voir la série SPIROU ET FANTASIO
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Action

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782800140506

Résumé de l'album Aux sources du Z

Aussi surprenant que cela puisse être, Spirou et Fantasio reçoivent un jour un appel à l'aide de Zorglub. Ce dernier leur demande de remonter le cours du passé, afin de sauver Miss Flanner qui est en train de mourir à petit feu. De saut dans le temps en saut dans le temps, Spirou va alors revivre certaines de ses aventures avant d'arriver à l'époque où Zorglub, Champignac et Miss Flanner étaient encore trois étudiants scientifiques particulièrement doués mais bien inconscients. Spirou va donc devoir récupérer certains objets et croiser ainsi son moi du passé, essayant de faire au mieux afin de ne pas trop infléchir sur sa vie à venir...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Aux sources du Z

Dès le début on est dans un album très particulier, la volonté des auteurs est ainsi de retrouver certain des fondements qui ont fait de ce personnage ce qu'il est, de retrouver notamment la touche Franquin, par exemple ! Très vite on se noie un peu dans un flot de références à des vieilles aventures, Spirou croisant son homologue du passé, allant jusqu'à intervenir dans le cours de l'histoire. Alors c'est intéressant, évidemment, les auteurs, avant de partir, veulent tout chambouler et ainsi faire un peu de révisionnisme pour marquer l'histoire, libres aux suivants de toute remettre dans l'ordre, néanmoins cela tourne assez vite au scénario prétexte tant ce qui compte (et on réalise très bien que ça n'est que la finalité qui vaut le coup) est uniquement l'effet de surprise des trois dernières pages, le reste est avant tout du remplissage balayé par le coup de théâtre final.

Alors je continue à dire que c'est intéressant parce que les auteurs ont voulu faire table rase de beaucoup de choses pour en revenir aux bases, à l'esprit Franquin, ce qui est louable. Malgré tout ils imposent un tel formatage du mythe Spirou que l'on est en fin de compte assez mitigé. Tout d'abord on est admiratif car il fallait oser, mais ensuite on se dit aussi que c'est dommage de partir sur ces nouvelles bases, de gommer ce qui a été fait après Franquin... Déjà que l'excellente idée de Tome et Janry dans "La machine qui rêve" est lamentablement passée à l'as !!! D'un autre côté beaucoup d'idées restent en suspent qui peuvent permettre de ramener certaines choses à la normale, mais cet effet "retour vers le futur" n'a pas fini de semer le bordel, d'autant qu'il ne s'agit pas uniquement de Spirou et Fantasio, mais ici on s'attaque aussi à Zorglub et Champignac !!!

Bref, je pressens un gros scepticisme de la part des fans de la série. De mon côté j'aurais tendance à me dire qu'il n'était pas nécessaire de faire autant dans le revisionnisme de "geek", qu'il était possible d'imposer un rajeunissement à cet univers, un retour aux bases sans tomber dans une telle réécriture. D'ailleurs d'autres ont su montrer qu'il était tout à fait possible de faire dans l'originalité sans tomber dans le sensationnalisme d'opérette (Tome et Janry, Emile Bravo). Morvan a une nouvelle fois voulu redynamiser Spirou (bonne idée), mais les méthodes utilisées peuvent paraître bien excessives et gratuitement "rentre-dedans" !

A voir ce que feront les successeurs !

Par , le

Les albums de la série SPIROU ET FANTASIO

Nos interviews liées

SERIAL KILLERS nouvelle collection chez Glénat

Aubert pour Sceneario.com: Jean-David, comment êtes-vous arrivé sur cette nouvelle collection chez Glénat ? Qui a proposé ce thème ? Vous, Stéphane Bourgoin ou votre Editeur ?

Jean-David MORVAN: Je suis un enfant des serial killers, même si ça parait bizarre à dire. A 12 ans, j'ai lu Dragon Rouge, le livre de Thomas Harris qui précède le Silence des Agneaux. Après, et pendant des années, il n'y avait que des histoires de serial killer, tout le temps, partout : Cinéma, romans etc. Y'en avait qui étaient passionnantes, mais au bout d'un moment, c'était lassant. Il y avait toujours des scènes gores, d'autopsies. Je m'en suis un peu lassé. Un jour, Séverine Tréfouël, avec qui je travaille sur divers projet, m'a parlé de ça, en me disant que cet aspect psychologique des serial killers était très intéressant, avec une approche différente des gens par rapport à ma génération, même si nous n'avons pas tant d'années de ça de différence [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Jean-David Morvan

Un entretien avec Jean-David Morvan


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Interview de José-Luis Munuera pour le T2 de Sortilèges

Sceneario.com: José-Luis tout d’abord bienvenu sur Sceneario.com et merci à toi d’avoir accepté de répondre à nos questions !

José-Luis, tu es donc le dessinateur de « Sortilèges ». Comment votre « team » fonctionne au jour le jour avec le scénariste Jean Dufaux, quelle est votre recette secrète ? Qui est le plus perfectionniste des deux ? José-Luis Munuera :Le team fonctionne avec deux éléments clé: le respect et la bonne humeur! Le respect pour le travail et les choix de l’autre, la bonne humeur parce qu’on essaye toujours de se surprendre l’un et l’autre. 
Une BD peut être pleine de choses, un manifeste idéologique,  un “slice of life”, un cri de l'intérieur de l’auteur... mais une BD peut être aussi un jeu! Un jeu infini, vivant, adulte, plein de possibilités, très élaboré, complexe, dur [...]

Lire la suite ›

Jean David Morvan.... et Spirou

Sceneario.com : Le tome 49 de Spirou vient de sortir. Pouvez-vous nous en raconter l'histoire de sa conception ?
Jean-David MORVAN : Hmm, l'idée d'envoyer Spirou à Tokyo date d'avant la création du 47. Je veux dire qu'avec Laurent Duvault de Dupuis, nous avions planifié les thèmes de 4 albums. Tokyo arrivait en troisième position. On s'y est tenu.
Je pense que c'est la ville qui fait rêver les nouvelles générations, elle a supplanté New-York. Et comme Spirou est une BD pour les jeunes...


Sceneario.com : On remarque tout de suite les costumes : rouge pour Spirou et bleu pour Fantasio. Ces couleurs sont souvent indissociables de nos héros. Hasard, ou volonté de conserver ce « code couleur » ? C’est important de ne pas choquer le lecteur, de garder les caractères des personnages ?
Jean-David MORVAN : Eh bien, ce n'est pas nous qui avons inventé ces codes couleurs [...]

Lire la suite ›

Interview de José Luis Munuera sur l'univers Sillage

Sceneario.com: José Luis Munuera bonjour ! Je vous remercie dès à présent de bien vouloir répondre à cette interview et ainsi éclairer les passionnés de la bd ! Premièrement, pourriez- vous vous présenter afin que certaines personnes puissent mieux cerner votre personnage ? JLM: Je m'appelle Jose Luis Munuera Minarro, né le 21 avril de 1972 en un coin perdu d'Espagne. Grand lecteur, cinéphile et bédéphile depuis mon enfance, une surabondance de Spielberg, Harryhausen, Tolkien et Uderzo à fini par pourrir mon cerveau et me faire devenir de façon assez naturelle dessinateur de bd. Sceneario.com: Vous vous êtes distingué dans la série « Les Potamoks » aux éditions Delcourt mais aussi dans la série « Merlin » aux éditions Dargaud. Comment peut-on débarquer du fin fond de l'Espagne et s'imposer ainsi dans le monde de la bd française ? Vos débuts furent difficiles ? JLM: Je n'ai jamais eu la sensation que les choses étaient « difficiles » pour ma part [...]

Lire la suite ›

Interview de Jean-David Morvan sur l'univers Sillage

Sceneario.com: Mr Morvan, bonjour et merci de bien vouloir répondre à nouveau à nos questions ! Vous n’êtes plus à présenter dans le milieu de la Bd avec vos travaux sur Sir Pyle, Nomad, TDB… Pouvez-vous néanmoins résumer votre parcours jusqu’à aujourd’hui pour les nouveaux venus dans le monde de la Bd ?
Jean-David Morvan: Fan de BD depuis que j'ai 11 ans en lisant un Valérian. En cherchant la suite, je suis entré dans un magasin de BD et j'ai découvert toute la production "adulte" des années 80. J'ai décidé que ce serait mon métier. Passé en coup de vent à l'école st Luc, signé un premier contrat avec Zenda : ventes 1200 ex et solderie. Mais Nomad chez Glénat a lancé la machine un an plus tard.

Sceneario.com: Dans quelques mois, les fans auront l’immense joie de retrouver les péripéties de Nävis, héroïne de la série Sillage, que vous réalisez avec Philippe Buchet [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN

Sceneario.com: Pouvez vous vous présenter? (études, parcours professionnel...)
JD Morvan:JD Morvan, scénariste de BD. Bac A3, institut saint-Luc section BD quitté avec pertes et fracas pour incompatibilité de vision avec les profs. C'est ce qui m'a poussé à demander à mes amis s'ils n'avaient pas envie d'illustrer certains de mes scénarios (je ne me sentais pas encore au point au dessin, et c'est donc comme ça que j'ai finalement arrêté de dessiner). Et je suis allé les montrer à des éditeurs, et c'est Zenda qui a dit oui pour Reflets Perdus, mon premier album avec Sylvain Savoia. Du coup je ne suis plus allé aux beaux arts de Bruxelles où j'étais inscrit et ils m'ont viré.

Sceneario.com: La bande dessinée abordée par Morvan, c'est du polar (Al Togo), de l'héroic Fantasy (Troll), de la bd jeunesse (Merlin), la sf (TDB, Sillage, HK) etc... quel est votre genre préféré ? JD Morvan: Je n'ai pas de genre préféré. Je crois qu'on peut raconter des choses intéressantes dans tous les genres [...]

Lire la suite ›