SPIROU ET FANTASIO
A Tokyo

Pour aider un ami et protéger deux étranges enfants aux mystérieux pouvoirs, Fantasio et Spirou partent pour Tokyo où ils vont devoir affronter à la fois les Yakusas locaux mais surtout les mille et une tentations de cette ville incroyable…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO #49 – A Tokyo

Finalement il est arrivé, les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio sont enfin disponibles.
Pour l’occasion Morvan et Munuera se sont déplacés, ont récolté une pluie de documentations et s’en sont nourris pour créer cette 49ème aventure.
Le problème, justement, c’est que cette avalanche de références, de détails finit à la longue par noyer l’histoire et reléguer l’intrigue à un simple décor pour cette visite touristique. Tout devient un prétexte pour amener les personnages à présenter la ville, ses quartiers à visiter, ses petites curiosités et autres mots à connaître.
Bon, évidemment c’est frais, enlevé, très bien rythmé et superbement dessiné mais au fond, à part toutes ces références, que reste-t il ? Même la base du scénario fait irrémédiablement penser à Akira et ses enfants surpuissants.
Alors Morvan signe là un scénario somme toute très léger qui fait plus effet de prétexte, une aventure sympa où deux potes ont ainsi eu l’occasion de voyager ensemble…
Ca n’est pas vraiment décevant car après tout j’ai passé un bon moment de lecture, peut-être trop alourdi par les notes en bas de page mais qu’importe, bientôt le 50ème album et j’ai hâte…

Par FredGri, le 19 septembre 2006

Publicité