SPIROU ET FANTASIO #1 4 aventures de Spirou

voir la série SPIROU ET FANTASIO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Sortie :
ISBN : 2800100036

Résumé de l'album 4 aventures de Spirou

4 histoires de Spirou et Fantasio parues dans le journal de Spirou en épisode de 47 a 49 !
Dans "Spirou et les plans du robot" nos deux héros tentent à tout prix d'empécher de dangereux gangsters de dérober les plans d'un robot révolutionnaire qui pourrait leur permettre de devenir les nouveaux maîtres du monde !
Dans "Spirou sur le ring" Spirou doit affronter, en boxant, un jeune caid qui seme la terruer dans les cours d'école, Poildur !
"Spirou fait du cheval" permet à notre héros de suivre son ami lors d'une séance d'équitation très mouvementée ;-)
En se promenant dans une forêt pour "Spirou chez les pygmés", ils rencontrent un étrange léopard, qui va leur permettre de partir en voyage pour retrouver une tribu de pygmés tous plus farfelus les uns que les autres !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album 4 aventures de Spirou

Dans ce premier album, je me suis tout de suite rendu compte que Franquin avait rapidement trouvé sa patte ! Bon ok, pas mal de planches sont déja parues dans le journal de Spirou avant celles de cet album mais j'insiste sur le fait que son travail sur ces 4 histoires contient déjà tout le charme graphiques qu'on lui connait. Certes ça va s'affiner, devenir de plus en plus souple et magnifique mais néanmoins la houpette prend progressivement sa forme actuelle au fur et à mesure de ces 64 pages !
Par contre c'est vrai que les histoires sont très connotées années 50 et public assez jeune, Franquin n'est aps encore entré dans son approche digressive qu'il aura plus tard et ça ne semble pas trop décoller. Bon je suis un gros fan de ce personnage donc j'aurais tendance à me prendre au jeu très vite malgré tout !
Cet album est une sorte de mise en bouche pour entrer dans cet univers, Spip (de loin l'un de mes perso préférés) râle, Fantasio est on ne peut plus désinvolte mais n'a pas encore cette place prépondérante... Bref ça a le charme des débuts. À lire pour mieux ressentir le charme de cette BD populaire qui fit le bonheur de toute une génération de lecteur !

Par , le

Les albums de la série SPIROU ET FANTASIO