SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE #8 Aventures Humoristiques

voir la série SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Les intégrales Dupuis

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800144832

Résumé de l'album Aventures Humoristiques

Ce huitième recueil rassemble les derniers travaux de Franquin sur Spirou et Fantasio. En effet, il commence alors à ne plus trop savoir que raconter avec ces personnages qui ne lui appartiennent pas, il a envie de partir sur ses propres territoires, Gaston est de plus en plus présent et l'auteur doute de plus en plus de lui.
Nous retrouvons donc dans ce huitième integrale: "QRN sur Bretzelburg", "Bravo les brothers", "Les Robinsons du rail" et "Panade à Champignac"

Par Fredgri, le 29/11/2009

Notre avis sur l'album Aventures Humoristiques

Bien sûr, c'est un vrai plaisir de retrouver ces histoires de Spirou par le grand Franquin, mais quand on sait qu'il s'agit là de son dernier passage sur la série, on se dit qu'il aurait encore pu faire tellement de superbes planches ensuite, sur cette série ! De plus, pour énormément de ses fans, QRN reste encore à ce jour l'un des albums les plus appréciés, les plus emblématiques de la touche Franquin. Cette Integrale revient donc sur cette fin de période, sur la douleur et les doutes qui assaillirent Franquin, sur le conflit qui s'ouvrit entre lui et Greg, mais aussi sur la complicité qu'il y eut avec Peyo, Jidehem ou Deplorte. Car avant tout, ce qui est marquant et que l'on ne voit pas forcément avec notre oeil de maintenant, c'est l'audace dont fait preuve Franquin, que ce soit dans sa façon d'écrire ses histoires, de les construire progressivement, d'amener des séquences "vides" pour faire patienter en attendant le scénario et cette manière de tordre les codes narratives sans en avoir l'air !!!
Alors que ce soit QRN et son soi-disant anarchisme narratif, que ce soit Bravo les Brothers qui donne davantage l'impression d'être un premier album de Gaston ou Panade à Champignac qui signe déjà la fin d'une époque, Spirou est malgré tout en pleine forme dans ces pages (ainsi que dans le mini album promotionnel fabriqué avec la SNCF: Les Robinsons du rail). Ces énormes intégrales sont ainsi l'occasion de retrouver ces fabuleux personnages alors au meilleur moment de leur carrière, une période qui en a inspiré beaucoup et qui n'a jamais été égalée.
Je souligne aussi l'excellent apport rédactionnel que nous retrouvons dans chacunes de ces intégrales, c'est très documenté, peut-être très partisan mais très instructif malgré tout. Du très bon boulot d'archivage, avec plein de dessins jamais réédités dans les albums, ainsi que des planches inédites !
Indispensable.

Par , le

Les albums de la série SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE