SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE #14 1984 - 1987

voir la série SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800157870

Résumé de l'album 1984 - 1987

(Contient "L'Horloger de la comète", "Le Réveil du Z" et "Spirou à New York", ainsi que l'histoire courte "L'Incroyable Burp")
Deuxième Intégrale consacrée au duo Tome & Janry, et au delà du dossier nous suivons Spirou et Fantasio à travers le temps d'une part, puis ensuite à New York. Qu'il s'agisse d'aider le descendant du Comte de Champignac, d'aller combattre celui de Zorglub ou bien de se retrouver au milieu des tirs croisés entre la Mafia et leurs ennemis chinois nos deux héros ne s'ennuient pas une seconde !

Par Fredgri, le 17/10/2013

Notre avis sur l'album 1984 - 1987

Tome & Janry s'avèrent donc, au bout de 3 albums et x mini récits, les repreneurs qu'il fallait, malgré tout.
En peu d'album ils ont réussi à redynamiser la licence, à imposer un style et à tenir la comparaison avec leurs ainés, faisant progressivement entrer la série dans une sorte de nouvel âge d'or, une période très faste qui se démarquait déjà de tout ce qui avait précédé. Car la marque de fabrique du duo c'est le dépoussiérage et la modernisation. Les intrigues se font plus fraîches, moins ancrées dans une tradition Spirou, elles sont bourrées de détails truculents, de références plus ou moins subtiles à l'actualité, l'époque, on se moque doucement de la série elle même. Tome & Janry se sont installés et ils sont bien !

Ce deuxième volume se concentre donc sur les trois albums "L'Horloger de la comète", "Le Réveil du Z" et "Spirou à New York", en présentant tout de même l'histoire courte "L'Incroyable Burp". Ces albums marquent à leur façon un tournant aussi pour le travail des auteurs. D'une part, dès "Le Réveil du Z" Stuf devient le coloriste attitré de la série, ensuite Janry trouve son style propre, plus contrasté, moins lié à celui de Franquin par exemple et dès "Spirou à New York" son encrage devient plus vivant, plus vif, n'hésitant pas à forcer les masses de noir, les contre jours. En parallèle les intrigues passent un cap aussi, il y a certes le pseudo diptyque "L'Horloger de la comète"/"Le Réveil du Z", mais dès l'aventure américaine, Tome glisse vers un ton plus moqueur, n'hésitant pas à remettre l'image des héros eux même en dérision. Il n'en est pas encore aux albums qui vont travailler les bases de cet univers comme pourront le faire plus profondément "Le rayon noir", "Luna Fatale" ou "La machine qui rêve", néanmoins on sent que le style de la série évolue, entre légèreté et regard ironique sur le monde qui entoure les personnages. Tome et Janry prennent leur marque dans tout ce qui les entoure et chaque détail de case est tordant.

Trois albums qui sont passionnants à lire car on y retrouve tout ce qui peut nous plaire chez ces deux auteurs. Et à ce titre je conseille très vivement la lecture du très intéressant texte d'intro qui revient à la fois sur la genèse de chaque album, mais permet de contextualiser les différentes périodes, avec les prises de position, les questionnements et les changements qui se sont opérés, le tout richement accompagné d'illustrations, de planches rarement rééditées, de cul de lampe divers... On peut ainsi davantage apprécier ce que Tome et Janry ont apporté à la série à un moment donné, passant de simple "successeurs" à véritable auteurs à part entière, avec leur univers et leur style reconnaissable entre mille !

Ces intégrales nous font entrer au creux d'une des périodes les plus riches de la série, un moment ou elle se redéfinit, prend de nouvelles bases tout en respectant ce qu'il y avait avant. Comme quoi, après presque 50 ans d'existence il est encore possible de raconter les aventures de Spirou autrement...

Très conseillé !

(A noter que pour l'occasion la couverture abandonne le papier mat du précédent pour revenir vers un papier glacé !)

Par , le

Les albums de la série SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE