SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE
1981 - 1983

Treizième volume de ces intégrales Spirou qui reprend ici les premiers pas du duo Tome et Janry entre 1981 et 1983, c’est à dire les récits courts rassemblés dans "La jeunesse de Spirou" et les trois albums "Virus", "Aventures en Australie" et "Qui arrêtera Cyanure ?" paru en 83 et 84.

Par fredgri, le 8 avril 2013

Publicité

2 avis sur SPIROU ET FANTASIO – L’INTEGRALE #13 – 1981 – 1983

Il y a deux grosses périodes dans l’histoire de Spirou, deux époques qui ont marqué le personnage et les lecteurs.
Tout d’abord on a Franquin qui a pratiquement tout inventé dans la série et qui a inscrit le personnage dans la légende, à jamais ! Ensuite il y a les albums de Tome et Janry qui ont permis à la franchise de se rafraîchir en trouvant une nouvelle dynamique.
Alors, même si cette dernière a évidemment eu moins d’impact sur la suite, étant donné l’importance de l’aura Franquin, il n’en demeure pas moins que nombreux sont les lecteurs qui ont commencé la lecture de cette série par les Tome et Janry (votre serviteur, notamment !), curieux d’y découvrir une série moins engluée dans ses codes et dans l’héritage du maître. Et la sauce va prendre tout de suite, les deux auteurs sont plébiscités par tous, les critiques comme les lecteurs sont conquis.

Il faut dire qu’au début des années 80 Dupuis n’est plus aussi satisfait de la participation de Fournier (pourtant excellente), on commence donc à lui chercher des remplaçants. Tandis qu’une partie de la rédaction veut mettre en avant Nic et Cauvin, une autre semble vouloir se tourner vers des jeunes auteurs. Il va y avoir certes quelques planches de Chaland, mais c’est un jeune duo qui travaille sur des planches de jeu dans le magazine qui va, à l’occasion d’un petit challenge innocent, se retrouver sur les rails et rapidement gagner le coeur de Charles Dupuis ! Il s’agit bien sur de Tome et Janry qui, sortant de nulle part et sans forcément vouloir jouer le jeu malsain de la compétition, hérite toutefois de la série la plus importante de Dupuis.

Plutôt que d’être véritablement intimidé par cet univers ils vont rapidement trouver leur marque en axant la série sur un adroit mélange d’action et d’humour débridé, avec parfois des jeux de mot et des références assez osés pour ce genre d’album !
Dès le début donc, les aventures de Spirou et Fantasio vont être bien plus énergiques qu’auparavant, le scénario commence déjà à laisser filtrer des détails qui remettent en cause l’image même du héros, un gamin qui apostrophe Spirou en lui disant qu’il lit ses aventures dans un magazine, le fameux récit qui revient sur la jeunesse de Spirou, des petites anecdotes dans des coins de phrases… On le comprend bien vite, les deux jeunes auteurs veulent s’amuser, on leur laisse faire tout ce qu’ils veulent et ils ont bien l’intention de s’éclater.

Pour les récits de ce premier volume, le duo a une façon de travailler assez particulière, tout est pratiquement fait en commun, ils réfléchissent à l’intrigue ensemble, Tome écrivant ensuite la forme scénaristique, puis il participe aux décors sur les crayonnés tandis que Janry finalise tout ça. Ce sont deux amis de longue date qui ont travaillé dans les mêmes studios, assisté les mêmes dessinateurs et qui ont l’habitude de se coller aux planches des uns et des autres. Sur ce projet ils se connaissent donc très bien et c’est pas plus mal ainsi !
Ça n’est qu’après "Qui arrêtera Cyanure ?" que les rôles se partageront définitivement.

Alors en effet, graphiquement, au début, sur les premières petites histoires, on retrouve un style un peu maladroit ou en tout cas qui n’a pas encore le charisme qu’on lui connaitra ensuite, cependant, très vite, ce style va gagner en personnalité, le trait gagnant en graisse avec un magnifique encrage très vif et extrêmement expressif qui va devenir la marque de fabrique de cette période. Car cette expressivité va complètement transcender les récits mis en scène. On est gagné par ces gestuels, par ces grimaces, ces mains, ce dynamisme avec une grande qualité de finition sur les décors, sur les véhicules et autres détails du genre. La série n’est pas seulement bien plus drôle que ce qui se faisait depuis Franquin, elle est très bien dessiné et captivante.

Tome et Janry trouvent donc leur rythme dès les premiers albums et même s’ils jouent pour l’instant avec le background normal de la série ils commencent à imposer petit à petit leur ton, leur marque de fabrique. L’humour est féroce, plein de jeux de mot, de calembours. On sent que le regard qu’ils portent sur le mythe Spirou est joyeux, mais qu’il y a aussi une légère volonté de le tordre dans les coins, de le pousser un peu dans ses retranchements pour travailler cette matière. La période qui s’annonce promet d’être passionnante !

On retrouve Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sur le rédactionnel qui introduit le volume (ils avaient déjà travaillé sur le précédent numéro), devenus les spécialistes incontestés de Spirou ils nous livrent ici un texte passionnant qui revient sur les conséquences de l’arrivée des deux auteurs à la tête de la série, sur l’ambiance, sur les envies qu’il y a eu dès le départ et sur les différents thèmes abordés dans les albums. Comme on pouvait l’attendre de leur part c’est incroyablement bien documenté et précis. Un vrai plaisir de les lire, accompagné par pas mal de photos, de couv, d’illustrations etc.
C’est un vrai bijou !

Donc, une nouvelle maquette sur cette première intégrale Tome et Janry, de quoi lancer l’année des 75 ans du magazine en toute beauté !
La suite est prévue pour la fin de l’année, il faudra être au rendez-vous !

Par FredGri, le 8 avril 2013

Vraiment très belle couv pour ce nouveau tome, c’est juste dommage que le design de la tranche ait changé : maintenant ça fait pas beau dans ma bibliothèque !

Par MAT, le 9 avril 2013

Publicité