SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE #10 1972 - 1975

voir la série SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800147482

Résumé de l'album 1972 - 1975

(Tora Torapa + Le gri-gri di Niokolo-Koba + Du cidre pour les étoiles + Vacances à Brocéliande)
Dans cette Intégrale Spirou et ses amis vont devoir non seulement aller délivrer Zorglub enlevé par Zantafio et ses hommes, mais aussi affronter un étrange diamant africain, percer à jour d'étranges apparitions extra-terrestre sur Champignac et finalement profiter d'un peu de temps libre pour aller passer quelques jours de vacances en Bretagne !!!

Par Fredgri, le 06/10/2010

Notre avis sur l'album 1972 - 1975

Deuxième volume des Integrales Spirou par Fournier, ce 10 ème opus permet surtout de lire de la bonne aventure bien gentillette ! Du coup, on s'éloigne un peu de ce côté écolo qui reviendra dans le prochain volume, pour ne se concentrer que sur des histoires très enlevées qui se lisent très agréablement.
Néanmoins, tout ça est un peu trop gentil justement, les méchants sont juste hargneux (à part Zantafio qui est plus ambitieux) et les héros sont réellement irréprochables. Ça n'est pas gênant non plus, cela correspond parfaitement à une époque et à un style, c'est juste qu'à relire ces histoires je les trouve un chouilla fades dans les angles. Avec un dessin qui ne fait pas d'éclat, ni dans la fantaisie. Résultat, on a un Spirou assez sympa, mais qui ne marque pas énormément non plus !

Dans ce recueil, on se retrouve dans quatre histoires assez dépaysantes, la première nous envoie dans les îles, la seconde en Afrique, la troisième en pleine SF et la quatrième au croisement des genre, magie et féerie ! C'est certainement là qu'il faut trouver la patte de Fournier, cette faculté d'explorer des territoires pas forcément très exploités dans Spirou, tout en maintenant un cadre bon enfant qui plut beaucoup aux jeunes fans. Fournier est un auteur qui reste assez curieux du monde qui l'entoure, et même si ça n'est pas très marqué dans ce volume, il tenta aussi d'instaurer des idées plus engagées dans la série.

A noter, comme dans les précédents numéros, un gros travail rédactionnel qui présente à la fois le contexte et l'approche de Fournier au fur et à mesure !

Encore une fois, Dupuis fait un remarquable travail d'archivage avec ces Intégrales très structurées.

Par , le

Les albums de la série SPIROU ET FANTASIO - L'INTEGRALE