SPIROU ET FANTASIO HORS SERIE
Fantasio et le fantôme

On retrouve le même principe que le précédent Hors série, des reprises de vieilles histoires soit inédites, soit très rares !
Donc on retrouve « Fantasio et le fantôme » de Jijé (1946), Spirou et Fantasio sont invités par le colonel Pickels dans son manoir, il leur demande de venir enquêter au sujet d’un fantôme amateur de porto !
Ensuite deux petites histoires de Franquin, « Noël dans la brousse » (1949) et « Fantasio et les patins téléguidés » (1957) deux fois 2 pages inrésumables 😉
On découvre en troisième partie « Cœurs d’acier » (1982), une histoire inachevée de Yves Chaland, ou Spirou et ses amis, après des déconvenues avec un robot géant, partent pour l’Afrique, à la recherche d’un mystérieux jeune homme, Bocongo…
Et finalement, nous retrouvons Fournier dans deux petites histoires : « Vacances à Brocéliande » (1973), nos deux héros rencontrent d’autres créations de Fournier, Bizu et les habitants de la forêt magique de Brocéliande. « Joyeuses Pâques, Papa ! » (1971), en hommage à Franquin.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO HORS SERIE #4 – Fantasio et le fantôme

L’avantage de ce genre d’album c’est de retrouver le personnages à différents moments de son évolution, c’est très intéressant à ce niveau là. Par contre le gros hic, c’est que les histoires sont souvent trop courtes et pas super passionnantes. Dans cet album, donc, on passe très peu de temps sur chaque histoire, excepté celle de Chaland (dommage qu’elle soit interrompue) qui est pleine de fantaisie, de folie, un peu dure à suivre mais fascinante !
Personnellement j’ai bien aimé cet album pour le charme qu’il contient, ce côté rétro assez sympa. Ca n’est pas non plus un truc inoubliable mais j’ai au moins pu me régaler avec les planches de Chaland, c’est déjà ça. Les planches de Franquin et de Fournier ne sont pas supers, c’est vraiment des trucs de fond de tiroir mais c’est quand meme agréable de revoir leurs « pattes ».
Un hors série qui ne s’adresse peut-être qu’aux amateurs de la série !

Par FredGri, le 2 octobre 2003

Publicité