SPIROU ET FANTASIO
Machine qui rêve

Séccotine demande un soir à Spirou de l’aider pour un reportage au sujet d’un laboratoire qui fabrique d’étranges médicaments ! Spirou devra donc se présenter comme volontaire pour les tests. C’est alors le début d’une incroyable aventure où Spirou doit affronter la réalité, qui est-il ? que s’est-il passé dans ce laboratoire ? et surtout que fait il, la, dans la rue, poursuivi par des hommes mystérieux prets à l’éliminer coute que coute ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur SPIROU ET FANTASIO #46 – Machine qui rêve

Je ne suis pas du tout d’accord avec Matt sur cet album!

Soyons honnêtes : En plus d’être un grand fan de Spirou et Fantasio, période Franquin et Tome/Janry surtout, j’avais acheté ce tome pour sa couverture que je trouvais très belle. A la fois dépouillé et riche sur l’évolution graphique du personnage, elle interpelle tout de suite.
Niveau dessin, pour moi, c’est du tout bon parce que ça correspond non seulement au désir des auteurs de changer, mais aussi parce que ce nouveau graphisme va bien avec le récit, qui se veut plus "adulte" que les précédents.

Le scénario d’ailleurs est très bien ficelé, quoique peut-être un peu trop alambiqué : La première fois que je l’ai lu, je n’ai pas été aussi enthousiaste que pour "Vito la Déveine" par exemple à cause du fait que je n’avais pas tout suivi. Cette histoire de clones est assez troublante, comme le signale Matt. Mais en fait, j’ai trouvé cela très bien, et même palpitant si on prend le temps de se laisser guider!

Personnellement, je n’ai pas du tout compris l’histoire comme Matt et c’est ce qui rajoute au fait que j’adore cet album : bien que tortueuse dans son déroulement, sa conclusion est limpide et ne fait aucun doute pour moi : il n’y a qu’un Spirou (le vrai!) et un clone (on le voit quand il saigne : on dirait un sang synthétique). C’est là que la prise de risque du duo Tome/Janry a été grande, car tous les lecteurs n’ont pas apprécié qu’on touche à l’unicité de Spirou (Matt par exemple, encore).

Certes, si on va dans le sens de Matt, on peut se dire (puisqu’il n’y aurait plus d’unique Spirou) qu’on verra ce clone apparaître dans de futurs albums?? C’est un peu tiré par les cheveux, car déjà, il faudrait que les futurs auteurs (en l’occurrence Morvan et Munuera) le veuillent.
Ensuite, comme il n’y a jamais vraiment de repère temporel, on peut réellement penser que cette aventure est la toute dernière "dans le temps", auquel cas, toutes les suivantes se situeraient entre les albums 45 et 46 (par exemple, c’est mon interprétation : o)). Donc, pour moi, pas de problème à ce niveau. ^__^

A n’en pas douter, une très grande réussite pour la série et aussi pour les deux auteurs, qui ont su prendre des risques, de VRAIS risques, et je trouve que l’essai est transformé.
Du coup, j’appréhende le tome 47, car Tome et Janry passent la main…

Par PATATRAK, le 5 janvier 2005

Un album magistral, que dire d’autre ?

Pour l’occasion, Tome et Janry abordaient le personnage et son univers de façon radicalement réaliste, une sorte de Soda en double ! Chaque bulle, chaque scène fait avancer le mythe Spirou, remet en question certain choix et entraîne le lecteur vers des interrogations ! Que ce soit par cette petite phrase, par les révélations que l’on fait au héros, ses choix mais aussi par la fin qui est tellement… « Bien trouvées ». Tout est mis en place pour amener Spirou et son univers vers une vision peut-être plus adulte.

Cet album a nourri la polémique depuis sa sortie car la suite traîne a venir mais surtout il présente une version inédite et incroyablement progressiste de Spirou. Personnellement j’aurais tendance à trouver ça nécessaire, un personnage doit savoir se renouveler et évoluer si il veut passer les années ! Peut-être était ce trop violent ? peut-être le lecteurs n’était il pas près ! Etait ce nécessaire de passer ce cap ? Les lecteurs attendaient ils justement une telle évolution ? Toujours est il que nombre de gens ne se sont plus reconnus dans ce personnage, regrettant le ton si identifiable de la série et préférant le fantôme de Franquin à cet avenir plus sombre.

En tout cas c’est un très très bel album, des planches magnifiques, un scénario réglé au millimètre près, un véritable joyau à posséder absolument, ne serait ce que pour cette leçon de scénario !

Par FredGri, le 19 décembre 2002

Mon dieu…
Avais-je déjà vu un album aussi navrant que celui dont je vous parle actuellement?
Assurément non…
Spirou a connu différents styles graphiques tout au long de son épopée mais jamais aucun de tous ceux que j’ai pu voir ne m’a déçu à ce point…
Je passe donc la critique du dessin car pour moi ce style ne correspond pas du tout au spirou que je connais!
Au niveau scénario…Je n’ai pas grand chose à dire dessus…
Il aurait pu être adapté à d’autres bd plutôt qu’à spirou… Cette histoire de clone qui aurait vécu tant de chose qui ne se sont pas réellement passées et j’en passe…Le lecteur ne sait même plus quoi penser…Les albums précédents n’auraient-ils été que des élucubrations implantées dans la mémoire de cette copie…?
Le journal de spirou annonçait alors la fin définitive des aventures de spirou, ce qui m’avait déçu dans le sens où l’on voyait disparaitre une série dequalité mais aussi dans le sens où la fin n’était ni faite, ni à faire…
bref, un album à détruire plûtot qu’à lire!

Par Matt, le 26 décembre 2004

Publicité