Spirou, Défenseur des Droits de l'Homme

En 2018, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fêtait ses 70 ans. Pour mieux la faire connaitre à un plus large public, un des meilleurs moyens est la bande dessinée. Divers auteurs comme Juillard, Vehlman, Bravo, entre autres, se sont donc attachés, à leur manière, à mettre en avant les 30 articles de la Déclaration. Tout d’abord, il y a eu un numéro special du journal Spirou en octobre 2018, avant que cela ne soit publié en album.

 

Par berthold, le 15 août 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Spirou, Défenseur des Droits de l’Homme

Quelle belle initiative que de sortir un tel album.

C’est une très belle occasion de faire connaitre, voire redécouvrir, les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en les mettant en évidence grâce à des histoires/mises en scène en une planche, écrites et illustrées par Sente, Juillard, Verron, Yoann, Vehlmann, Nob, Jousselin, Jouvray, Delaf, Dubuc, Cauvin, Kox, Bercovici, Laudec, Libon, Charles Berberian, Dany, Geluck, Tome, Janry, Achdé, Munuera et bien d’autres.
Ainsi, les amateurs peuvent croiser Spirou & Fantasio, l’Agent 212, Cedric, Olivier Rameau, Imbattable, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Zorglub, le Marsupilami, le Petit Spirou et bien d’autres dans des récits en une planche assez réussis dans l’ensemble.
Vous croise aussi Ariane & Nino qui nous expliquent pourquoi c’est un droit d’aller à l’école, par exemple, puis un préambule, avec les Spirou & Fantasio d’Emile Bravo.
Le tout est complété par des textes qui reviennent sur l’histoire de la Déclaration, agrementés par des photographies bien choisies.

Dupuis a eu une belle initiative en sortant ce livre en librairie, dont les bénéfices et les droits d’auteurs vont être reversés à une organisation liée à l’ONU.

Un album à faire découvrir pour bien faire connaitre ces 30 articles très importants.

 

Par BERTHOLD, le 15 août 2019

Publicité