Spirou chez les fous

Spirou est inquiet, depuis deux semaines il n’a plus de nouvelle de Fantasio, parti en reportage en Poitou-Charente, vers Angoulême. Il décide d’enquêter sur place. Il découvre vite que Fantasio est interné, car il aurait à priori contracté l’étrange "Syndrome d’Angoulême", une maladie fulgurante qui pousse ceux qui en sont atteint à se prendre pour des personnages de BD…

Par fredgri, le 8 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Spirou chez les fous

Ce curieux petit album est avant tout un ovni dans tous ces hommages rendus à l’univers de Spirou, ces albums "vus par" ou des auteurs s’essayent à raconter une aventure du jeune groom. En effet, bien plus que de faire leur Spirou, de se réapproprier des codes de la série, Jul et Libon veulent parler de BD avec humour. Qu’il s’agisse de ces malades qui se prennent pour les Schtroumpfs, ou bien ceux qui s’identifient à Thorgal, Lanfeust, Titeuf ou carrément Tintin et le capitaine Haddock… Puis il y a ces petits éléments qui se glissent dans le coin d’une case, comme cette mère qui interdit à son fils de lire de la BD, car elle ne veut pas qu’il deviennent fou à son tour…

C’est bien évidemment très référencé, on rit régulièrement devant les sous-entendus qui viennent ponctuer cette aventure plutôt légère, qui manque peut-être d’approfondissement tout de même. On sent que ça ne va pas super loin dans l’ensemble, que tout tient sur une idée, sans aller la creuser bien loin !
Ce qui donne un album plutôt sympa, mais qui reste anecdotique dans l’intention, comme une sorte de parenthèse sympa, mais qui ne restera pas longtemps dans les mémoires.

Une petite lecture parfaite pour une pause, tranquille.

Par FredGri, le 8 décembre 2022

Publicité