SPIRIT OF THE SUN
La voix de Gen'ichiro

Le colonel Suguro attendait son jugement, mais déjà il était soutenu par Gen’ichiro qui comptait sur sa collaboration pour dénoncer les agissements du gouvernement Todo. Malgré cela, Suguro allait échapper à la vigilance de ses gardiens et, en quelques sortes, « terminer le travail » en lançant des opérations punitives envers les collaborateurs de Todo, le dictateur qu’il avait assassiné et pour le meurtre duquel il avait fini derrière les barreaux.

Le premier ministre du Nord, Kambayashi, était aussi sur sa liste, mais Ryotaro et Chan allaient réussir à le sauver et à le conduire à Gen’ichiro qui allait lui ouvrir les yeux sur la politique à mener ; alors même que la Chine montrait des velléités à réaffirmer son influence sur le Nord-Japon…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIRIT OF THE SUN #14 – La voix de Gen’ichiro

Dans les grandes saga comme Spirit of the Sun, il y a des choses inéluctables, comme la mort de certains personnages pour qu’à la fin, le casting ne soit pas trop démesuré ou pour que tout ne devienne pas une "soupe" où chacun aurait tenu sa place jusqu’au bout et serait, au final, au rendez-vous du baisser de rideau.

Dans le volume 13, on avait assisté à l’assassinat de Todo. Dans ce 14ème opus, c’est son meurtrier, le colonel Suguro, qui tire sa révérence avec des honneurs justifiés par la partie positive qu’il nous aura été donné de voir de sa personnalité.

Ces deux morts consécutives et la nouvelle attitude politique de Kambayashi faisant du remue-ménage autour de la condition du Nord Japon, on pourrait y voir le début d’une conclusion sur la partition du pays du soleil levant et donc sur le problème général planant sur la série. Mais l’un des maîtres mots de Kaiji Kawaguchi restant "rebondissement", le retour de l’influence de la Chine en fin de tome permet de douter que le mangaka n’avait pas encore des tas de choses à vouloir nous faire vivre auprès de ses héros !

A suivre, encore et toujours avec plaisir !
 

Par Sylvestre, le 2 mai 2009

Publicité