SPIRIT OF THE SUN #1 L'espoir

voir la série SPIRIT OF THE SUN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TONKAM

Genre :

Aventure

Manga

Uchronie

Sortie :
ISBN : 2845806167

Résumé de l'album L'espoir

Ce 10 août 2002 à 15h00, un gigantesque tremblement de terre vient secouer le Japon, suivi d’inondations démesurées dues à des tsunamis ainsi que d’éruptions du Fuji-Yama. En l’espace de quelques instants, le pays compte les morts et les disparus par centaines de milliers.
M. Ryu, homme politique, cesse alors de penser à ses affaires pour se préoccuper de son fils et de sa famille, demandant à un de ses collaborateurs de partir en quête d’informations sur eux. Malheureusement il apprendra que son fils fait partie des victimes, mais aucune information ne remontera concernant Gen’Ichiro, son petit-fils.
Ce dernier, parti dans la montagne chasser des insectes, a survécu. Il a même porté secours à un chien qui deviendra son compagnon – le chien que ses parents n’ont jamais voulu qu’il ait ! Il va rencontrer et accompagner un certain M. Sakamaki qui rentrait vers Kobe où il avait laissé sa famille.
La catastrophe naturelle qui a ébranlé le Japon aura en outre une conséquence que personne n’osait imaginer : une fracture va se créer qui va scinder le pays en deux ! Devant les besoins en aides de toutes sortes, il est fait appel aux ONG étrangères, mais ce sont bientôt des gouvernements qui proposent de prêter main forte. Les Etats-Unis et la Chine seront les premiers à arriver sur le sol Japonais. Les premiers seront mal perçus car ils feront plus montre d’énergie pour sauver du matériel patrimonial que pour assister la population. Les seconds arriveront en s’imposant comme ce qui ressemble à une force d’occupation. Les autorités japonaises accepteront de confier l’administration de ce que sont désormais le sud-Japon et le nord-Japon respectivement aux Américains et aux Chinois...
Lors de sa traversée du bras de mer déchaînée qui scinde maintenant l’archipel en deux, Gen’Ichiro sera porté disparu, laissant M. Sakamaki effondré mais plein de l’espoir que le gamin ne soit pas décédé...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album L'espoir

Du grand spectacle en toile de fond avec ces catastrophes naturelles qui meurtrissent le Japon, des personnages très vite attachants, notamment le jeune Gen’Ichiro Ryu, et une intrigue géostratégique pour cimenter le tout. Voilà les éléments du premier tome de la série Spirit of the Sun.
Très vite, la catastrophe a lieu ; dès les toutes premières pages. Mais on ne doit pas pour autant lire de nombreux chapitres qui la raconteraient dans tous les sens. Non. D’une ampleur pourtant jamais égalée (et pour cause !), le terrible séisme qui scindera le Japon quelques pages plus loin laisse très vite la vedette aux personnages et aux intrigues. On note d’ailleurs la présence d’un dépliant en format panoramique qui, en couleurs, appuie (à peu près à la moitié de l’ouvrage) l’information comme quoi cette scission inattendue a bel et bien eu lieu.
En plus de son côté aventure uchronique, Spirit of the Sun joue à fond sur le patriotisme des Japonais et leur attachement à leur terre. Les Chinois et les Américains venant prendre en main l’administration de ce pays à relever de ses cendres permet au mangaka d’analyser ce que pourraient être les réactions et les vexations de ses concitoyens en cas de crises du genre...
Les éditions Tonkam lancent avec ce premier tome une série qui s’annonce passionnante. Mon avis : se ruer sur la lecture de la suite !

Par , le

Les albums de la série SPIRIT OF THE SUN